Aller au contenu principal

Cybersécurité : un Afien finaliste du concours Capture The Flag

Aujourd'hui, mercredi 18 novembre, a lieu la finale du Capture The Flag de l'European Cyber Week, un concours organisé autour de la cybersécurité et réservé aux étudiants des écoles et universités du supérieur. 

Adame Ben HammoudaEt l'Afia est particulièrement fière de compter l'un de ses jeunes parmi les finalistes du challenge : Adame Ben Hammouda, apprenti expert cybersécurité à la Société Générale et en M2 à l'Université de Paris, classé 28e sur les 48 sélectionnés pour la finale. 

Il sera accompagné de deux de ses camarades du Master 2 Informatique - Parcours Cybersécurité en formation classique : Adrien Rogliano et Florian Hoff

 

Comment fonctionne le challenge ?

Les 48 jeunes qualifiés individuellement sont ensuite répartis en 12 équipes de 4 et ont pour mission de :

- cartographier le réseau du site afin d'en identifier les différents services et éventuelles vulnérabilités ;
- reprendre le contrôle des systèmes compromis par les attaquants et en rendre compte ;
- renforcer la sécurité des infrastructures connectées ;
- enquêter sur le groupe d'attaquants à l'origine de la cyber attaque. 

Quelle est le thème de cette année ? 

"Suite à la crise du Covid-19 et afin que la vie démocratique reprenne tous ses droits, les états ont massivement adopté le vote électronique réduisant le risque sanitaire. Cependant, alors que des élections présidentielles s'organisent simultanément dans plusieurs pays du globe, des informations convergentes circulant sur le dark web laissent penser que des groupes de hackers s'organisent pour perturber celles-ci. Simple acte de piraterie ou opération d'ingérence ? Devant ce risque, les services de renseignement d'Europol ont alerté les différents états concernés. 

Objectif : Mobiliser des équipes d'experts en cyber sécurité pour renforcer la sécurité des infrastructures de vote électronique des 12 états et garantir le bon déroulement de leurs élections." 

Plus d'informations sur le challenge CTF >>
Plus d'informations sur le Master de nos qualifiés >>

 

À venir, une interview exclusive d'Adame 😉