Aller au contenu principal

Lancement de la chaire partenariale : "Gouverner l'organisation numérique"

Gouverner l’organisation numérique, ce n’est pas seulement équiper technologiquement des bâtiments et des postes de travail. C’est aussi en orienter le développement numérique vers des finalités réfléchies, clarifiées et partagées. La technologie numérique à partir de laquelle nous construisons nos organisations doit être gouvernée.

À partir de ce constat les entreprises Enedis, Planon, Sauter Régulation et le CFA Afia ont décidé de créer avec l’Université Paris Nanterre et la Fondation de l’Université Paris Nanterre une chaire partenariale intitulée "Gouverner l’organisation numérique". La chaire a été lancée le 9 mars 2021 après une année de travaux préparatoires, en présence de ses partenaires fondateurs et des organisations syndicales CFE-CGC et Ugict-CGT associées au projet.

L’objet de la chaire est d’étudier l’impact de la production et de l’exploitation des données numériques sur le fonctionnement et le gouvernement des organisations. Elle articule ses travaux suivant deux thèmes principaux : Espace et numérique ; Gestion des ressources humaines et numérique.

Les premières études lancées d’ici l’été 2021 s’inscrivent dans l’axe Espace et numérique et portent sur les enjeux de la collecte et de l’exploitation des données générées par la numérisation de bâtiments.

Lire le communiqué de presse