FAQ

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance consiste à allier formation en centre de formation et en entreprise. Autrement dit, les alternants préparent un diplôme dans leur établissement de formation tandis qu’ils alternent avec des périodes en entreprise. 

Il existe deux dispositifs de formation en alternance : le contrat de professionnalisation (formation continue) et le contrat d’apprentissage (formation initiale). 

L’alternance est une voie d’excellence car elle professionnalise les alternants en les immergeant dans l’univers de l’entreprise.

Ce type de dispositif de formation est une valeur ajoutée pour les recruteurs car il témoigne d’une expérience approfondie.

Quels sont les rythmes d’alternance ?

Les rythmes d’alternance sont spécifiques à chaque formation. Ils vont d’un rythme 2 jours en école / 3 jours en entreprise, à des rythmes plus longs comme 3 semaines en école / 5 semaines en entreprise.

Où les cours sont-ils dispensés ?

Les cours sont dispensés dans les universités et écoles partenaires du CFA AFIA.

Combien de temps dure la formation ?

Pour les DUT, Licence et Bachelor, l’apprentissage est proposé en dernière année : il dure donc 12 mois comme pour les Développeurs logiciels. Et pour les Master, il est possible de commencer l’apprentissage dès le Master 1 pour une durée de 24 mois ou pour le Master 2 pour une durée de 12 mois.

Pour les cas particuliers, renseignez-vous auprès du CFA AFIA.

Les diplômes en alternance sont-ils reconnus par l’État ?

L’alternance avec le CFA AFIA, ce sont les mêmes diplômes que les formations classiques dispensés par les mêmes enseignants. Les diplômes sont reconnus et certifiés par l’État, de niveau Bac +2, Licence, ou Master.

Quel est le pourcentage d’embauche à la sortie de formation ?

Les résultats du CFA AFIA sont excellents. 82% des apprentis signent un contrat avant la fin de leurs études et 93% ont un emploi après trois mois ; à un niveau de salaire compris entre 35 000 € et 40 000 € en moyenne.

Comment postuler à une formation du CFA AFIA ?

Il suffit de constituer votre dossier de candidature à l’Université. Vous trouverez ces dossiers sur chaque fiche formation dans la rubrique formations.

Quelle est la date limite de candidature ?

Chaque formation a un calendrier spécifique.

Comment se déroule l’admission ?

Après étude du dossier, l’université prononce votre admissibilité. Vous êtes ainsi convoqué à un entretien individuel, après lequel les résultats sont publiés. Informez-vous sur l’admission dans la rubrique modalités d’inscription.

J’ai plus de 26 ans, puis-je m’inscrire ?

La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels prévoit l’expérimentation, pendant 3 ans, de la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 25 ans actuellement.

Je suis étranger, puis-je m’inscrire ?

Cela dépend de votre statut et du niveau d’études. Si vous y avez droit, il vous faut remplir des formalités administratives afin d’obtenir une autorisation de travail à plein temps. 

Pour pouvoir conclure un contrat d’apprentissage, tous les jeunes étrangers (non membres de l’Union européenne, de la Confédération Suisse ou de l’Espace Économique Européen) doivent entreprendre des démarches et obtenir :

  • Certificat attestant de leur admission dans un cycle de formation du CFA de l’AFIA.
  • Demande de l’autorisation provisoire de travail à plein temps portant la mention « étudiant en apprentissage » auprès des services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de leur domicile…
  • Demande de renouvellement de leur titre de séjour étudiant auprès des services de la préfecture de leur domicile.
  • Signature du CERFA N°15186*01 avec leur futur employeur (sous réserve de l’obtention de l’autorisation provisoire de travail).

Cas particulier : Les ressortissants algériens, dont le statut est régi par l’accord franco-algérien de 1968, ne peuvent pas conclure de contrat d’apprentissage. Les étudiants en possession d’une autorisation de travail peuvent, s’ils le souhaitent, se rapprocher de la DIRECCTE pour une étude approfondie de leur dossier.

Pour plus d’informations : Renseignez-vous auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ) : DIRECCTE-Ile de France.

Quel est le coût de la formation ?

C’est l’entreprise qui prend en charge l'intégralité des frais de formation par le biais de la taxe d’apprentissage.

 

Combien coûte l’inscription à l’université ou en école ?

Les frais d’inscription dans l’établissement sont pris en compte par le CFA AFIA.

Seule la "contribution de vie étudiante et de campus" est du par l'apprenti le jour de son inscription à l'université.

Plus d'informations sur : Legifrance.gouv

Quelle est la rémunération d’un apprenti ?

La loi fixe des seuils de rémunération mensuelle minimum. Elle est calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel). Les apprentis ne sont pas imposables jusqu’au SMIC annuel, et sont exonérés de charges sociales (brut = net).

Âge 1ère année 2ème année 3ème année
- 18 ans 25% du SMIC 37% du SMIC 53% du SMIC
18 - 20 ans 41% du SMIC 49% du SMIC 65% du SMIC
+ 21 ans  53% du SMC 61% du SMC 78% du SMC


Le minimum légal est calculé sur le SMIC ou SMC.

Le DUT est une 2ème année, la Licence une 2ème année (1ère année en cycle ingénieur), le Master 1 une 1ère année, et le Master 2 une 2ème année.

Les rémunérations peuvent ensuite varier suivant les grilles de salaire internes. De plus, si vous avez déjà été apprenti, votre salaire sera au moins égal à votre précédent contrat. Un salaire inférieur n’est pas recevable juridiquement.

Je change d’entreprise, l’entreprise peut-elle me donner une rémunération inférieure à mon précédent contrat d’apprentissage ?

Si vous avez déjà été apprenti, votre salaire sera au moins égal à votre précédent contrat. Un salaire inférieur n’est pas recevable juridiquement.

Quels sont les droits et devoirs d’un apprenti ?

L’apprenti est reconnu comme un salarié à part entière avec les mêmes droits et les mêmes obligations que l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cependant, il dispose tout de même de la carte d’étudiant, il est rémunéré, il n’a aucun frais à sa charge et il capitalise pour la retraite,...

Ai-je le droit à des vacances ?

Il n’y a pas de vacances scolaires. Les apprentis bénéficient, en tant que salariés, de congés payés à prendre durant les périodes en entreprise.

Comment trouver une entreprise ?

Le CFA AFIA étant une association composée d’entreprises, ce statut permet d’assurer une entreprise d’accueil à tous les étudiants. Cependant, les étudiants sont acteurs de la recherche d’entreprise. Pour les accompagner, le CFA AFIA reçoit de nombreuses offres de mission et sélectionne 3 ou 4 candidats en moyenne pour chacune d’entre elles. Son rôle est également de conseiller et de suivre l’étudiant dans ses recherches.

Choisir le CFA AFIA, c’est l’assurance d’avoir une entreprise d’accueil. 

Que se passe-t-il si je ne trouve pas d’entreprise ?

Pour suivre une formation avec le CFA AFIA, il est impératif de trouver une entreprise. Tous les étudiants du CFA AFIA peuvent trouver une entreprise car ils sont accompagnés et aidés dans leurs recherches.

Que se passe-t-il si je veux quitter l’entreprise ?

Les deux premiers mois de l’apprentissage en entreprise sont une période d’essai. Le contrat peut être résilié par l’une ou l’autre des parties. Au-delà de ces deux mois, la résiliation devient exceptionnelle. Elle ne peut intervenir que :

  • sur accord expresse et bilatéral de deux parties, constaté par écrit et dûment signé par les deux parties. Il doit être notifié au directeur du CFA AFIA, à l’organisme interface (CCI), ainsi qu’au service ayant enregistré le contrat (DDTEFP).
  • à l’initiative de l’apprenti en cas d’obtention anticipée du diplôme ou du titre.
  • sur décision du conseil des prud’hommes en cas de faute grave.

C’est un cas de figure extrêmement rare. Afin d’éviter qu’une telle situation ne se produise, le CFA AFIA effectue un suivi continu des apprentis sur toute la durée de leur formation.

Quels sont les rôles du maître d’apprentissage, du tuteur enseignant et du chargé de mission ?

Ces trois personnes sont dédiées à l’encadrement et au suivi de l’apprenti. Ils le conseillent, l’orientent et lui permettent d’évoluer en identifiant et évaluant ses compétences.