Cursus d'ingénieur

Spécialité Informatique, Dominante Systèmes d’information
Objectifs de la formation

L’objectif du cursus en 3 ans est d’offrir une formation de haut niveau dans le domaine des Systèmes d’information. La certification délivrée par le Cnam – attestée par un titre d’ingénieur diplômé (Spécialité Informatique, dominante Systèmes d’Information), conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise / organisme dans des contextes et des situations variés. 
La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations professionnelles évolutives sont au cœur de l’activité de l’ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines. 
Le mode d’enseignement met l’accent sur le savoir être autant que sur le savoir-faire. Il vise à développer chez eux, notamment grâce au dispositif de l’alternance, un comportement mûri et une plus grande autonomie indispensable à leur bonne intégration professionnelle. 

Les débouchés de la Formation

A l’issue de la formation les ingénieurs pourront travailler dans trois domaines principaux que sont l’ingénierie et les développements applicatifs des systèmes d’information, l’intégration des systèmes d’information au sein des organisations et la mise en œuvre des structures techniques.

Les jeunes diplômés occuperont dans les différents secteurs d’activité des postes d’ingénieurs dans les domaines :

  • Des études et de la conception, 
  • De l’intégration, 
  • De la gestion des infrastructures et des services, 
  • De la gestion d’applications. 

Ils évolueront ensuite vers des postes de management, de conseil ou d’expertise.

Cadre de la formation en apprentissage

La formation est assurée à l’EICNAM (Ecole D’ingénieurs du CNAM) en partenariat avec le CFA de l’AFIA. Les enseignements sont assurés conjointement par des enseignants chercheurs et par des professionnels qui travaillent dans les différents domaines des technologies de l’information et de la communication.

Seront dispensées en école : 1800 h de formation dans le cadre académique sur 5 semestres.

L'enseignement comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets et des séminaires. Cette formation en école est complétée par les heures d’apprentissage en entreprise. Une période de mobilité à l’international de 8 semaines est incluse dans le cursus.

L’apprenti signe un contrat d’apprentissage d’une durée de trois ans.

Un double tutorat est mis en place pour chaque apprenti : un tuteur enseignant à l’EICNAM et un maître d’apprentissage en entreprise. Il est accompagné par un chargé de mission du CFA de l’AFIA.

Le livret d’apprentissage électronique, partagé par l’apprenti et ces différents interlocuteurs garantit le suivi de sa progression et facilite la communication tripartite.

Organisation de l’alternance

La formation a lieu tant en école qu’en entreprise. Le passage de l’école vers l’entreprise est progressif. Pendant les deux premières années l’alternance se fera selon un rythme court : une semaine à l’Ecole et une semaine en entreprise. Ce rythme sera poursuivi en 2ème année, sauf le premier mois qui comprendra un séjour dans une université à l’international. En troisième année, l’alternance se fera par semaines groupées (2 à 4) jusqu’en février. Enfin, les apprentis prépareront leur projet de fin d’études à temps plein en entreprise à partir du mois de mars. Pendant l’été, les apprentis seront en entreprise, en séjour linguistique ou en congés payés.

Conditions d’Admission

Sélection sur dossier de candidats issus de BTS, DUT, licence 2ème année et licence professionnelle dans des spécialités informatiques ou scientifiques, à condition qu’ils aient leur diplôme Bac+2 depuis moins de 2 ans suivi d’un entretien individuel. Le candidat doit être recruté par une entreprise.

Il doit être âgé de moins de 26 ans à l’entrée en apprentissage, et, pour les étrangers, posséder une autorisation de travail à temps complet.

Contenu de la formation

L’enseignement proposé s’articule autour de 2 grands pôles. Le premier concerne les matières scientifiques, économiques et humaines non liées directement à l’informatique et le deuxième touche les enseignements sur les méthodologies et techniques informatiques.

Les tableaux suivants présentent l’articulation des modules par année. 

Programme
Module - P1 Sciences de l'ingénieur, sciences économiques et humaines Année 1 Année 2 Année 3
Mathématiques 60 h 60 h  
Gestion (compta, RH, droit du travail et commercial, finance, marketing…) 60 h 60 h 30 h
Communication (écrite et orale, argumentation…) 50 h 60 h 30 h
Anglais 90 h 60 h 30 h
Science de l’ingénieur (gestion SI, conduite du changement, logistique, maîtrise d'ouvrage, économie de l'information, création d'entreprise) 30 h 60 h 30 h
  290 h 300 h 120 h
Module - P2 Méthodologie et techniques informatiques  
Développement (algorithmique, programmation, structure de données, projet) 210 h    
Conception et méthodologie (méthodo SI, génie logiciel, gestion de projet, test/validation, qualité SI, urbanisation/architecture SI) 40 h 190 h 60 h
Architecture (archi des ordis, BDD, SE, réseaux, sécurité, systèmes répartis, client-serveur) 190 h 190 h  
Ingénierie des SI (Décisionnel, process métiers/ERP, IA, audit et gouvernance info, BI et knowledge)   60 h 150 h
  440 h 440 h 210 h
Rythme d'alternance

Première année : 1 sem. École / 1 sem. entreprise
Deuxième année : 1 sem. École / 1 sem. entreprise
Troisième année : période longue

Calendrier d'admission
Clôture des inscriptions : 2 mars, 16 mars, 30 mars 2018
Sélection des dossiers : 8 mars, 22 mars, 6 avril 2018
Entretiens individuels : 13 mars, 27 mars, 12 avril 2018
Publication résultats : Au fur et à mesure
Préparation embauche : 3 avril 2018
Rentrée le 3 septembre 2018
École d’Ingénieurs du CNAM

Eicnam
Secrétariat FIP Informatique
Case courrier 411
2 rue Conté
75141 PARIS Cedex 3

Contacter le secrétariat

48.866746, 2.3554313