DUT Informatique 2 ème année

Objectifs de la formation

L’objectif du DUT Informatique en apprentissage est de former les étudiants aux métiers du développement de projets informatiques dans leur variété et leur complexité technique actuelle. Il répond à une attente d’étudiants désireux d’obtenir une formation plus proche de la réalité et des contraintes du monde professionnel, et il permet aux entreprises d’être des acteurs de premier plan dans la formation de leurs futurs collaborateurs. 

Ce projet concerne la 2ème année de DUT Informatique. Le mode d’enseignement met l’accent sur les savoir-être et les savoir-faire. Au cours des 2 semestres à l’IUT prévues durant l’année d’alternance, les étudiants approfondissent et diversifient leurs connaissances en informatique. Les autres matières apportent le complément nécessaire (Mathématiques, Economie et Gestion des Organisations, Langue Expression Communication). Le volume horaire des enseignements dispensés est de 700 heures. 

La formation inclut la réalisation d'un rapport d'activité en entreprise. A partir de son expérience professionnelle et des enseignements reçus, l'apprenti construit tout au long de l'année, son rapport aboutissant à une soutenance. Il est accompagné dans sa démarche par son tuteur enseignant, son maître d'apprentissage, et le chargé de mission du CFA.

Débouchés
  • Etudes-développement-intégration : métiers de développeur, intégrateur d’applications ou paramétreur d’ERP, 
  • Support et assistance aux utilisateurs : métiers d’assistant fonctionnel, de technicien support, et de chargé d’affaires internes, 
  • Production-exploitation ou mise en place de réseaux : métiers de gestionnaire de parc informatique ou technicien réseaux/télécom.
Cadre de la formation en apprentissage

La formation est assurée en partenariat avec le CFA AFIA. Le CFA a été créé en 1992 avec le Conseil Régional d’Ile de France. Il a formé à ce jour plus de 5 000 apprentis informaticiens et travaille avec plus de 250 entreprises. La formation débute le 5 septembre 2018 et se déroule sur 12 mois.

Conditions d’admission
  • Avoir validé une 1ère année de DUT Informatique ou équivalent.
  • Avoir réussi les étapes de sélection de l’IUT et du CFA AFIA.
  • Être recruté comme apprenti par une entreprise.
Programme
Enseignement Volume horaire
UE Informatique 300 h
UE Connaissances et compétences complémentaires 300 h
UE Projets – Synthèse /Activité entreprise 100 h
Total 700 h
Rythme d'alternance

2j. IUT / 3 j. entreprise

Calendrier d'admission
Clôture des inscriptions : 26 avril 2017
Sélection des dossiers : 13 mars 2018
Entretiens individuels : 16 mars 2018
Publication résultats : 19 mars 2018
Préparation embauche : 29 mars 2018
Rentrée le 5 septembre 2018
Contact établissement

Université Paris Descartes
Département Informatique
143 avenue de Versailles
75016 PARIS
Tél. : 01 42 86 47 25

Contacter Mourad Ouziri
Contacter Véronique Bedos

48.8420349, 2.2679613

Témoignages

"J’ai choisi de faire une formation en alternance car cela me permettait de gagner en autonomie, en confiance, en intégrant le monde du travail. Par ailleurs, cela m’a permis d’ancrer dans la réalité quotidienne les cours parfois abstraits." Célia - Apprentie DUT Informatique - IUT Descartes - 2010

Vidéos
Témoignage de Florian, apprenti en DUT informatique à l’IUT Descartes