Master 2 MIAGE Spécialité Informatique pour la Finance (IF)

Spécialité Informatique pour la Finance
Objectifs de la formation

Cette formation est une deuxième année de master qui forme des informaticiens spécialistes des applications financières, capables de maitriser les problématiques spécifiques à ce domaine et aptes à proposer et mettre en œuvre des solutions adéquates. Les cours proposés correspondent à une double orientation :

  • organisationnelle et technique, afin de former des professionnels de haut niveau aptes à maîtriser la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes d’information orientés vers la finance, 
  • fonctionnelle et applicative, avec pour but de donner aux étudiants du Master les connaissances nécessaires aux interactions avec les intervenants non informaticiens (maîtres d’ouvrage, actuaires, décideurs dans le domaine du crédit, de l’assurance, des salles de marché, etc.) et la maîtrise des modèles mathématiques utilisés en finance.

La formation comprend en majorité des cours d’informatique avancée orientés vers la maîtrise des technologies utilisées dans le secteur de la finance et de l’assurance, ainsi que des cours présentant les principaux aspects fonctionnels des métiers visés. Les projets proposés dans le cadre du Master sont tous orientés vers l’application des méthodes et techniques enseignées à des problématiques métiers.

Ce Master est développé avec les spécificités fortes de l’Université Paris-Dauphine, Grand Etablissement particulièrement réputé dans ses domaines de compétences, et dont la qualité des relations avec le monde de l’Entreprise est reconnue.
 

Débouchés

La formation assurée dans le Master 2 IF a pour but d’assurer une adaptation facile à différents métiers et permet à ses diplômés d’apporter des solutions innovantes par la combinaison d’une double compétence et d’une maitrise des technologies les plus récentes. Les principaux débouchés sont : Maitre d’ouvrage ou maitre d’œuvre dans des sociétés financières, Ingénieurs conception/développement chez un éditeur progiciel-finance, Intégrateur de projet d’informatique financière, Consultant/Ingénieur conseil en IT-Finance

Cadre de la formation en apprentissage

La formation est assurée en partenariat avec le CFA AFIA. Le CFA a été créé en 1992 avec le Conseil Régional d’Ile de France et a formé à ce jour plus de 5000 apprentis informaticiens et travaille avec plus de 250 entreprises.

Conditions d’admission
  • Avoir validé un Master 1 MIAGE ou l’équivalent Bac +4.
  • Avoir réussi les étapes de sélection de l’université et du CFA AFIA.
  • Être recruté comme apprenti par une entreprise.
Programme
Enseignements Volume horaire
Architecture Logicielle
   Serveur d’application
   Méthodes d’ingénierie logicielle
   Objet/relationnel Hibernate
72 h
Science et Analyse des données
   Entrepôt de données
   Systèmes, langages et paradigmes pour le Big Data
   Data analytics
   Programmation C++/Python/Services Web
96 h
Informatique et Management
   Sécurité et Qualité
   Management du risque/sécurité de l’information
96 h
Module fonctionnel
   Finance de marché
   Gestion de portefeuille, gestion des risques
   Finance entrepreneuriale
   Actuariat pour le crédit et l’assurance
   Méthodes d’optimisation en finance
96 h
Anglais 36 h
Mémoire 32 h
Total 428 h
Rythme d'alternance

2 sem. Université / 3 sem. entreprise

Calendrier d'admission
Clôture des inscriptions : 3 mai 2018
Entretiens individuels : 23 et 24 mai 2018
Publication des résultats : 25 mai 2018
Rentrée en septembre 2018
Université Paris Dauphine

Département MIDO
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris cedex 16
Tél : 01 44 05 44 95

Contacter Delphine Galtier

48.870029, 2.273451