Cnam Grand Est

4 avenue du Docteur Heydenreich
54000 Nancy, France

03 83 85 49 00

Cnam Grand Est

Présentation

Qui sommes-nous

Le Cnam en Grand Est, spécialiste de la formation professionnelle supérieure, accueille chaque année plus de 4 500 élèves et parmi eux, plus de 1 600 jeunes qui poursuivent leurs études de manière professionnalisante par le biais de l’alternance.

Assurance, BTP, commerce, comptabilité, énergie, gestion, immobilier, informatique, RH, logistique… proposées dans près de 20 implantations en Grand Est, les filières sont variées et permettent d’obtenir des licences générales, licences professionnelles, titres RNCP, masters et diplômés d’ingénieur·e·s…

Nos plus

Avec le Cnam, il est possible d’obtenir un diplôme, de percevoir un salaire, d’exercer un métier qualifié. L’alternance est devenue une modalité de formation très prisée dans le supérieur. Vous partagez votre temps entre le Cnam et votre entreprise où vous mettez en pratique les connaissances théoriques. Vous êtes considéré comme un salarié à part entière, avec des missions et des responsabilités, définies dans le cadre de votre contrat. Cerise sur le gâteau : à votre arrivée sur le marché du travail, vous pouvez afficher une première longue expérience professionnelle et vous êtes directement opérationnel !

Des diplômes reconnus

Les formations en alternance du Cnam débouchent sur des diplômes (licences, masters, diplômes d’ingénieur·e·s) ou sur des certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Titre RNCP niveau 5, 6, 7) reconnus dans le monde du travail.

Des formations gratuites et rémunérées

Poursuivre vos études en alternance, c’est gagner en indépendance financière, puisque vous percevez un salaire pour le travail que vous fournissez. Votre rémunération est calculée en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

+ de 1 600 élèves

Répartis dans les centres d’enseignement du Cnam et dans les lycées partenaires, le Cnam accueille chaque année en Grand Est plus de 1 600 alternants ! La vie associative se développe, avec l’organisation d’événements et de projets communs, favorisant les échanges inter filières.

Ainsi, chaque année, pendant deux jours, en simultané à Mulhouse, Metz, Nancy, Reims et Strasbourg, environ 600 élèves inter-filières se challengent en équipes lors du Cnamathon pour imaginer et inventer les produits ou services innovants de demain.

Des modalités de formation innovantes et attractives

Les enseignants du Cnam sont pour moitié des enseignants universitaires et pour l’autre moitié des professionnels du métier auquel vous vous préparez. Cette répartition vous assure une formation à la fois théorique et professionnalisante, et des compétences en adéquation avec les évolutions des besoins des entreprises. Vous travaillerez à partir de cas pratiques, vous vous placerez en mode projet, bénéficierez des classes inversées ou encore des serious game… et vous mettrez en pratique vos nouvelles compétences dans votre entreprise d’accueil. Le Cnam étant précurseur dans l’utilisation du numérique pour la formation, vous bénéficierez des meilleurs outils.

#Management des SI - Expertise informatique

Cnam Grand Est - Reims

 

Source : service Communication - Cnam Grand Est

Lexique

Formations proposées par Cnam Grand Est

Accréditations

Questions/réponses et conseils

Ai-je de l’aide provenant du CFA Afia tout au long de mon parcours ?
Oui. Lors de la période en formation, quatre personnes sont dédiées à l’encadrement et au suivi de l’apprenti : Le Maître d’Apprentissage : référent a… Voir plus
Suis-je rémunéré en choisissant une formation en apprentissage ?
Oui. L’apprenti perçoit un salaire mensuel égal ou supérieur à un pourcentage du SMIC (ou du SMC – Salaire Minimum Conventionnel), sauf s’il exi… Voir plus
Suis-je autorisé à proposer un contrat d’apprentissage à un jeune étranger ?
Oui. Vous avez le droit de proposer un contrat d’alternance à un jeune étranger. La loi n°2009-1437 accorde aux jeunes étrangers la possibilité de bén… Voir plus
Y a-t-il des étapes indispensables pour être admis ?
Oui. Il y a des étapes à suivre pour être admis et chaque formation à son propre processus. Généralement, il y a un double recrutement : en concertati… Voir plus