étudiante à l'étranger

Mobilité à l’étranger

Ouverte à tous, la mobilité à l’étranger permet aux apprentis de vivre des expériences stimulantes et enrichissantes durant leur formation.

Apprentissage et mobilité internationale

L’expérience professionnelle à l’étranger lors d’études supérieures n’est plus réservée aux formations continues, il est désormais possible de partir en tant qu’apprenti !

La mobilité internationale est un élément central de la réforme de l’Apprentissage, et notamment de la Loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel et de l’engagement pédagogique du CFA Afia. Lorsque l’apprenti effectue une formation d’ingénieur, la Cti (Commission des titres d’ingénieur) incite fortement à la mobilité des étudiants à l’étranger. L’établissement est libre, dans ce cadre, de fixer ses propres règles qu’il inscrit dans sa maquette pédagogique et dans le règlement des études.

Ainsi, l’apprenti doit se renseigner auprès des interlocuteurs spécialisés de son établissement, de la Référente Mobilité du CFA Afia et de son Chargé de Mission Afia afin de connaitre les types de mobilités qu’il peut accomplir.

À l’aide de dispositifs d’aide à la mobilité des apprentis et d’un réseau de partenaires internationaux aussi bien dans et hors de la zone Europe, le CFA Afia accompagne l’apprenti tout au long de sa formation en lui permettant de s’enrichir sur les plans personnels et professionnels. L’expérience à l’étranger est une « ouverture sur le monde », un atout sur le CV et reste un élément toujours très apprécié des recruteurs.

étudiante dans les transports

Référent
Mobilité Internationale
Référent
Mobilité Internationale

Hoang-Anh DARPHIN

adarphin@cfa-afia.fr

Un accompagnement personnalisé

Rappel du rôle du CFA Afia 

Mettre en relation : les apprentis peuvent prendre contact auprès des alumni afin de profiter de leurs conseils, retours d’expérience et être aidés lors de leur recherche d’entreprise à l’étranger.

♦ Accompagner individuellement : l’apprenti est conseillé tout au long de sa recherche d’entreprise par son interlocuteur Afia (relecture du CV et simulations d’entretien en anglais).

♦ Faciliter l’accès à la mobilité : lorsque l’apprenti a trouvé son entreprise à l’étranger, les interlocuteurs Afia échangent avec l’entreprise et le Maître d’Apprentissage afin de l’accompagner dans la gestion du contrat. Le CFA Afia reste disponible auprès de l’entreprise française si celle-ci a besoin de conseils en fonction du pays qui reçoit et de la juridiction du pays.

♦ Suivre le départ : une fois que les apprentis commencent leur expérience à l’étranger, l’interlocuteur Afia s’occupe de la convention et au fil de la mobilité, il garde le contact avec l’étudiant à travers plusieurs échanges par mail.

♦ Préparer la fin de mission : avant le retour de l’apprenti, le CFA Afia rappelle à l’apprenti les différentes étapes à suivre afin de l’accompagner dans sa réintégration au sein de son entreprise d’accueil en France.

Rappel des démarches principales

♦ Prendre contact auprès de votre interlocuteur Afia pour présenter le type de mobilité que vous souhaitez effectuer parmi celles suggérées au sein de votre établissement.

♦ Souscrire à une assurance et vous déclarer à la mobilité auprès de la CPAM.

♦ Compléter la convention de mobilité :

    • Les missions ;
    • La durée ;
    • Les dépenses éventuelles ;
    • Ect.

En conclusion, le CFA Afia assure un accompagnement personnalisé et complet auprès de l’apprenti et du Maître d’Apprentissage pour une mobilité nationale et internationale en fonction des formations suivies au sein des différents établissements partenaires.