Personnes pointant du doigt un PC

Mobilité internationale : notre référent vous dit tout !

Publiée le 12/06/2023,
CFA afia

Quand ingénieur rime avec ailleurs_ 

Qu’est-ce que la mobilité internationale et à quoi sert-elle pour les formations ingénieur de l’Afia ?

La mobilité internationale est une période à l’étranger en entreprise, à l’Université ou en mission humanitaire.
Elle peut se dérouler au sein de l’Union européenne ou à l’international.

Obligatoire pour valider son diplôme d’ingénieur :
La mobilité internationale fait partie des dispositifs pédagogiques obligatoires qui conditionnent l’obtention du diplôme d’ingénieur français. Les règlementations de la Commission des Titres d’Ingénieurs (la Cti) exigent une période à l’international afin que chaque élève ingénieur puisse acquérir des compétences linguistiques, culturelles et professionnelles leur permettant de pouvoir s’intégrer facilement dans le monde du travail interculturel.

Pour moi la mobilité internationale des apprentis est comme un passeport pour vivre et travailler ensemble. Elle permet aux étudiants ingénieurs de développer leur employabilité et surtout leur capacité d’adaptation, à s’intégrer avec confiance dans n’importe quelle société, n’importe quelle situation.

En tant que référent Mobilité Internationale au sein du CFA Afia, quelles sont tes missions ? 

Mes missions sont entre autres :

  • D’accompagner et être en soutien de tous les acteurs impliqués dans ce dispositif : les apprentis, les entreprises, les Maîtres d’Apprentissage, les établissements partenaires et également les entités d’accueil de nos étudiants à l’étranger ;
  • Faciliter les démarches juridique et administrative de la mobilité internationale auprès de son école et de son entreprise d’accueil française.

Pour faire court, mes missions sont comparables à celles d’un consultant-coach-facilitateur en mobilité internationale à qui les parties prenantes font appel pour réussir le projet.

D’après ton expérience, quelles sont les zones géographiques les plus demandées par les apprentis ? 

Cela dépend du type de mobilité (séjour linguistique, semestre d’échange, stage professionnel, mission humanitaire). Jusqu’à présent, l’Europe (plus accessible financièrement), l’Amérique du Nord et l’Asie ont été les destinations les plus convoitées par nos étudiants.

De quels accompagnements bénéficie l’apprenti du CFA Afia lors de la préparation de son voyage à l’étranger ?

Au sein du CFA, nous établissons un process d’accompagnement dès la gestation du projet de mobilité de l’étudiant jusqu’à son retour en France.

  • Phase d’information : Avec l’école concernée, nous utilisons différents canaux pour communiquer l’information sur la mobilité internationale aux étudiants et aux entreprises dès la phase d’admission, puis à la réunion de rentrée où la mobilité internationale est mentionnée comme un dispositif pédagogique obligatoire conditionnant l’obtention du diplôme. Nous organisons des réunions d’information avec la Direction internationale de l’école pour leur présenter la mobilité plus en détails afin de les aider à réfléchir très tôt à leur projet, ce qui est essentiel pour pouvoir anticiper le départ.
  • Phase d’accompagnement : Souvent, face à plusieurs choix de mobilité et compte tenu de leur statut d’apprenti-salarié en entreprise, nos étudiants nous sollicitent pour les aider à murir leur projet afin que l’expérience soit satisfaisante pour eux et pour leur entreprise. Les entretiens individuels sont mis en place et très utiles à l’issue desquels, ils arrivent à choisir l’option qui leur convient le mieux. Nous envisageons dès le printemps 2023 de mettre en place des ateliers de préparation à la mobilité internationale (atelier CV/LM, atelier sur l’interculturel, prévention des risques, ect.) afin qu’ils aient un certain bagage nécessaire pour mieux préparer leur séjour.

Nous menons également les échanges avec des RH et des Maîtres d’Apprentissage afin de faciliter la démarche juridique et administrative de la mobilité.

Avant et pendant la mobilité des étudiants, nous co-suivons les apprentis avec l’école afin de nous assurer que leur intégration dans le pays d’accueil se passe bien.

Avant le retour, pour ceux qui continuent leur contrat d’apprentissage, nous leur proposons des soutiens pour faciliter leur réintégration dans l’entreprise d’accueil française.

Quelle est la réglementation en vigueur face aux différents financements et à la prise en charge de l’apprenti lors de sa mobilité à l’internationale ?

Depuis 2021, plusieurs OPCO proposent un forfait d’aide à la mobilité dont le montant varie d’un OPCO à l’autre et également en fonction du statut du contrat d’apprentissage pendant la période de mobilité (suspension ou maintien. Attention, aucun contrat d’apprentissage ne doit être interrompu par l’entreprise car la mobilité internationale est un dispositif pédagogique obligatoire du cursus de la formation d’ingénieur).

Indépendamment de cette aide qui est uniquement pour les apprentis effectuant leur alternance dans les entreprises privées, les étudiants peuvent se renseigner auprès de leur école sur la bourse Erasmus+ ou les autres types de bourses existantes.

Malgré cela, très souvent ces aides ne sont pas toujours suffisantes pour subvenir les besoins à l’étranger notamment dans les pays dont le coût de la vie est plus élevé qu’en France. Durant la phase d’information, tous les étudiants sont informés et ont conscience que la prise en charge du séjour à l’international sera à leur charge et certains commencent déjà à faire des économies dès le début de leur contrat.

Enfin, quels conseils apporterais-tu aux apprentis pour une expérience optimale à l’étranger ?

A N T I C I P E Z ! Discutez de votre mobilité, dès que possible, avec votre Maître d’Apprentissage, votre référent RH, le chargé des relations internationales de votre école et bien-sur votre Chargé de Mission Alternance au CFA.

Ce que je peux apporter de plus comme conseil avec mes expériences à l’international c’est qu’il faut se préparer surtout mentalement à une nouvelle culture avec une ouverture d’esprit et du recul.

Une fois sur place, les règles d’or à retenir :

  • Observez les codes, les manières dont les gens interagissent pour imiter et/ou demander si questionnement ;
  • Osez sortir de votre zone de confort en établissant de nouvelles relations ;
  • Soyez curieux intellectuellement et culturellement ;
  • Profitez pleinement de l’instant présent dans un nouveau cadre de vie ;
  • Contactez le référent Afia et l’école en cas de de difficulté.