Lexique

Lexique

De CVEC à VAE en passant par OPCO, même les spécialistes
peuvent se perdre dans tous ces sigles !

Découvrez de nombreuses définitions en rapport
avec les études supérieures en apprentissage.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

B

Blended Learning 

Parcours de formation qui combine la formation présentielle (en face à face pédagogique) et des dispositifs de formation à distance. 

C

Césure

Une césure offre aux étudiants la possibilité de suspendre leur cursus afin de mener à bien un projet personnel.

CFA

Centre de Formation d’Apprentis. Avec le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, les formations sont de plus en plus en lien avec un CFA. Dans une composante, on peut être en relation avec plusieurs CFA.

CNCP

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle est la Commission chargée d’établir et d’actualiser le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La CNCP veille aussi au renouvellement et à l’adaptation des titres et des diplômes, compte tenu de l’évolution des métiers et du marché de l’emploi. L’enregistrement d’un titre au RNCP a une durée de validité de 5 ans. 

Crédits ECTS

European Credits Transfer System. Ces crédits récompensent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre d’ECTS. En France, un an d’études est représenté par 60 crédits, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail des étudiants. Une licence (Bac+3) équivaut à 180 crédits, un master (bac+5) à 300. Valables dans toute l’Union européenne, ils simplifient la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays, encourageant et facilitant ainsi les échanges universitaires du type Erasmus.

CVEC

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus collectée par les Crous est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. D’un montant annuel de 90€, on peut y être assujetti ou en être exonéré. Mais dans tous les cas, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement avant de s’inscrire.

Crous

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires est une structure publique chargée du logement, de la restauration universitaire, de l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Le Crous remplit également d’autres missions : action sociale en direction des étudiants en difficulté, action culturelle (animation des campus, concours culturels…), offres d’emplois temporaires, accueil des étudiants étrangers… Les étudiants y sont représentés par des élus, renouvelés tous les deux ans.

D

Datadock

C’est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi. Qualiopi vient remplacer DataDock. À partir du 1er janvier 2022, les organismes qui souhaitent bénéficier du financement de leurs formations par des organismes publics se verront dans l’obligation de valider la certification Qualiopi.

Digital learning

Le « digitallearning » est une méthode d’apprentissage qui repose sur l’utilisation de nouveaux outils digitaux pour permettre aux apprenants de se former autrement, que ce soit en présentiel, en distanciel (asynchrone ou synchrone) ou dans le cadre d’une formation mixte (blended-learning). 

DUT

Le diplôme universitaire de technologie est un diplôme universitaire national remis au terme des deux premières années d’études dans un institut universitaire de technologie (IUT).

E

ELiA

Livret numérique d’échanges et de suivi administratif et pédagogique de l’apprenti.

I

iziA

Application pour l’accompagnement des admis, la recherche d’entreprise et le suivi des candidatures.

L

LMD

Licence-Master-Doctorat. Créé en 2002, le système Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8) a été mis en place pour harmoniser les diplômes au niveau européen. Il a remplacé, en France, l’ancienne dénomination des grades, à savoir : DEUG (bac+2), licence (bac+3), maîtrise (bac+4), DEA (bac+5) et doctorat (bac+9).

M

Master

Le master est le deuxième diplôme universitaire d’Etat, obtenu au terme de deux années d’études, juste après le grade de la licence (Bac+3) et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d’une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2). Le master s’exprime en nombre de crédits ECTS. Le master est délivré par des établissements publics et notamment par les universités. Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs peuvent aussi proposer des diplômes de niveau bac +5 conférant le grade master.

Mastère

Le mastère spécialisé est un diplôme d’établissement dit postgrade. Il s’agit d’un label délivré par la CGE (Conférence des grandes écoles). Il est délivré aux étudiants déjà titulaires d’un master et se prépare en deux ans. Vous pouvez donc préparer un mastère spécialisé si vous êtes titulaire du diplôme master 1 ou d’un master 2 ou équivalent. Un autre critère pèse sur la balance : vous devez justifier au minimum de 3 ans d’expérience pour pouvoir prétendre au mastère spécialisé.

O

OPCA

Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est un organisme agréé par l’État, chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relevaient de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui permettaient le financement de plans de formation professionnelle. Les OPCA permettaient de mettre en application la volonté gouvernementale de consacrer une part de la masse salariale des entreprises, à la formation professionnelle. Ils finançaient également la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
La réforme de la formation professionnelle a mis fin aux OPCA, transformés en OPCO, Opérateurs de compétences.

OPCO

Opérateur de Compétences. En France, un opérateur de compétences est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle.

Q

Qualiopi

C’est une certification délivrée par un organisme certificateur. Qualiopi est la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences. Cela concerne les organismes de formation. Mais pas seulement. Les centres de bilan de compétence (CBC), les centres de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les centres de formation par apprentissage (CFA) sont eux aussi concernés par la certification.

Qualiopi vient remplacer DataDock. À partir du 1er janvier 2022, les organismes qui souhaitent bénéficier du financement de leurs formations par des organismes publics se verront dans l’obligation de valider la certification Qualiopi.

R

RNCP

Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le Répertoire national des certifications professionnelles recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État. Pour vérifier que la certification délivrée est bien reconnue par l’État, faites une recherche par l’intitulé de la certification, l’organisme certificateur ou le code de la certification (RNCPXXXXX). La consultation de la fiche descriptive vous permet de vérifier les principales caractéristiques de celle-ci : si elle est en cours de validité, les organismes qui sont habilités pour la préparer, les compétences visées et pour le RNCP, le niveau de qualification et la décomposition des blocs de compétences. Accès à France Compétences.

RTT

La Réduction du Temps de Travail est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le bénéfice des jours de RTT est fixé par une convention ou un accord (accord d’entreprise, le plus souvent).

S

SMC

Salaire Minimum Conventionnel. Le salaire minimum conventionnel (SMC) est le salaire minimum prévu par la convention collective applicable à l’entreprise pour une qualification donnée.

Smic

Salaire Minimum de Croissance. Le salaire minimum de croissance correspond au salaire horaire minimum légal que le salarié doit percevoir. Des abattements sont toutefois applicables, dans certains cas (apprentis et salariés de moins de 18 ans).

V

VAE

Validation des Acquis de l’Expérience. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

Sur le site Internet comme dans tous les supports du CFA Afia, l’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions, des statuts n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par le CFA Afia.