Anthony, un apprenti au sein de l’EICnam Paris

Publiée le 18/04/2023,
CFA afia

Il nous présente son expérience en mobilité internationale

Présentez-vous

Anthony LY, apprenti en 3e année de cycle d’ingénieur à l’EICnam (l’école d’ingénieurs du Cnam) en filière Management des Systèmes d’Information et de Connaissance (SIC) parcours Cybersécurité.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de suivre cette formation en apprentissage ?

Tout d’abord, au début de mes études en informatique, j’avais le sentiment que l’école ne pouvait me fournir suffisamment de pratiques pour être opérationnel en entreprise. Bien que les cours soient complets, j’appréhendais le fait de ne pas être assez préparé pour réaliser mes futurs stages. J’ai réellement pris conscience de mes compétences et de mes limites au moment où j’ai fait mes premiers pas en entreprise. Ainsi, j’ai donc pris la décision de poursuivre mes études en apprentissage pour consolider mes connaissances et gagner en confiance.

Au-delà des connaissances, je voulais également acquérir de l’expérience professionnelle que je pourrais mettre en valeur à la fin de mes études. La voie de l’apprentissage est un excellent moyen de développer son CV et de se démarquer sur le marché du travail.

Enfin, l’aspect financier a également joué un rôle dans ma prise de décision. En effet, cette modalité me permet d’être rémunérée tout en poursuivant mes études, ce qui est un réel avantage pour ma vie étudiante.

Quel est votre poste actuel et quelles sont vos missions ?

Actuellement, j’effectue mon alternance au sein de la SNCF en tant qu’Assistant Chef de Projet MOE. Mon rôle sur cette dernière année d’apprentissage est d’aider le Chef de Projet à piloter la gestion de l’obsolescence de l’application (mettre à niveau l’ensemble de l’environnement technique) que nous avons en charge.

Cela implique donc différentes missions telles que :

  • analyser l’environnement technique existant ;
  • repérer les composants techniques à mettre à niveau ;
  • réaliser une cartographie de notre architecture cible ;
  • piloter la mise à niveau de chaque composant ;
  • tester les composants une fois que la mise à jour a été effectuée.

Selon vous, que signifie la mobilité internationale et quels sont ses bienfaits personnels et professionnels ?

À mon avis, la mobilité internationale est une opportunité pour nous en tant qu’étudiant, de pouvoir voyager afin de découvrir un pays, une culture, une autre manière de travailler, mais également d’approfondir et/ou d’acquérir de nouvelles compétences.

En ce qui concerne les bienfaits personnels, la mobilité internationale m’a permis de sortir de ma zone de confort et de faire face aux nouveaux défis. Plus précisément, ce voyage à l’étranger était un moyen de me perfectionner sur différents aspects :

  • la confiance en soi et la capacité d’adaptation : réaliser un séjour de plusieurs semaines seul dans un pays étranger dans un cadre professionnel a été un réel défi ;
  • niveau linguistique et culturel : c’était une réelle opportunité pour améliorer mon anglais ;

En ce qui concerne les bienfaits professionnels, voyager dans le cadre d’une mobilité a également plusieurs avantages :

  • une expérience qui est un réel atout pour convaincre les recruteurs. Cela prouve aussi notre capacité d’adaptation à un nouvel environnement ;
  • la découverte de nouvelles techniques et technologies de travail qui diffèrent de celles de la France ;
  • pouvoir peaufiner ou changer notre projet professionnel en ayant un aperçu des opportunités offertes en dehors de la France.

Qu’est-ce qui vous a incité à partir et à bénéficier de cette expérience à l’étranger ? Pensez-vous que la mobilité augmente les chances d’employabilité ?

En effet, la mobilité augmente les chances d’employabilité, mais ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai décidé de l’effectuer. À titre personnel, j’ai choisi de faire ce voyage afin de gagner en maturité, mais également d’améliorer mon niveau en anglais.

Quel type de mobilité avez-vous choisi, académique ou professionnelle ? Quand a-t-elle lieu et pour quelle durée ?

J’ai réalisé une mobilité professionnelle (mission professionnelle à l’étranger), en juillet 2022 pour une durée de quatre semaines.

Quelle est votre destination et pourquoi ce choix ?

Pour valider mon diplôme d’ingénieur, il est nécessaire que je passe le TOEIC et que j’obtienne un score minimal. Dans cette optique, j’ai décidé de me rendre en Angleterre pour améliorer mes compétences linguistiques et ainsi augmenter mes chances de réussite au TOEIC.

Que pensez-vous de l’accompagnement du CFA Afia pendant votre préparation ?

En ce qui me concerne, le CFA Afia a bien présenté les enjeux de la mobilité ainsi que les documents préalables à fournir pour effectuer ce stage. Le CFA m’a également mis en lien avec mon OPCO pour effectuer la démarche de remboursement de frais de mobilité. Je trouve que cet accompagnement facilite notre organisation pour le voyage.

Pour finir, avez-vous un conseil pour les futurs apprentis ?

La mobilité internationale est une réelle opportunité à ne pas manquer. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vivre l’expérience.