illustration

L’assistante virtuelle Alexa Amazon est-elle vraiment un danger pour notre vie privée

Publiée le 01/03/2019,
CFA afia

L’assistante virtuelle Alexa d’Amazon est un outil conversationnel qu’il est possible de solliciter pour interagir avec divers objets connectés de la maison ou directement pour obtenir des informations tirées d’Internet, elle vous propose une multitude de service.

Vous pouvez vous renseigner sur les petits détails de la vie pour savoir quand est votre prochain rendez-vous chez le dentiste (à condition que vous ayez lié un calendrier dans l’application) ou demander à Alexa de vous rappeler de faire les choses à un certain moment ou même de dresser une liste détaillée des choses à faire si vous êtes assez occupé pour en avoir besoin. Elle (Alexa est une « elle » comme Siri ou Cortana et pas une « elle » comme Google Assistant) est aussi étroitement intégrée avec les services d’Amazon, vous pouvez donc jouer à Amazon Music ou regarder Amazon Videos et même contrôler votre Fire TV, ainsi que magasiner pour presque tout ce que votre cœur désire sur Amazon juste en lui demandant de le trouver pour vous.

Là où Alexa brille vraiment est quand il s’agit de contrôler les produits intelligents dans votre maison, et à peu près n’importe quel gadget connecté que vous pouvez acheter aura Alexa soutien, même des gadgets d’autres entreprises comme Google’s Nest.

Bien sûr, pour être aussi intelligente et faire ce genre de choses, Alexa doit en savoir beaucoup sur toi. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un service connaisse votre emploi du temps si vous ne l’avez pas partagé, et avec des produits comme l’Echo Show qui ont été clairement conçus pour communiquer avec d’autres personnes, les détails sur vos amis et votre famille doivent aussi être partagés. Cela soulève une série de questions fondamentales : quelle sorte d’information Amazon reçoit-elle de moi lorsque j’utilise Alexa, que fait-elle avec elle, et puis-je la reprendre si je change d’avis ?

 

 

Ce que vous partagez
Pour beaucoup, c’est la chose la plus importante à savoir sur un service comme Alexa. La vie privée est importante et elle s’érode lentement chaque jour, même si vous n’utilisez pas un assistant intelligent qui sait tout sur vous. Et lorsqu’un appareil est toujours à l’écoute, il mérite une attention particulière.
Alexa écoute chaque mot qu’elle peut entendre, mais la plupart d’entre eux ne sont jamais stockés ou envoyés dans le nuage. Des produits comme Alexa fonctionnent à l’aide d’un « mot chaud » et un téléviseur Echo ou Fire TV doit écouter pour que ce mot fonctionne. S’il entend le mot d’ordre, il passera à la vitesse supérieure et sera prêt à traiter ce qui vient ensuite.

À partir de la page FAQ d’Amazon sur Alexa Device :
Amazon Echo et Echo Dot utilisent la détection de mots-clés sur l’appareil pour détecter le mot de réveil. Lorsque ces appareils détectent le mot de réveil, ils diffusent de l’audio en continu vers le nuage, y compris une fraction de seconde d’audio avant le mot de réveil.
Bien sûr, tout ce qui est électronique peut être exploité et certains modèles plus anciens de l’Echo d’Amazon étaient vulnérables à un piratage qui lui faisait enregistrer tout ce qu’il pouvait entendre, mais il fallait modifier l’Echo lui-même et quelques soudures. Dans la plupart des cas, ces choses sont sécuritaires parce qu’elles restent enfermées à l’intérieur de votre maison.

Une fois qu’Alexa a repéré un mot « intéressant », ce qu’elle peut entendre est ensuite diffusé sur le nuage pour qu’Amazon le traite. C’est là que les choses deviennent un peu inquiétantes pour les gens qui sont soucieux de leur vie privée, mais la réalité est plutôt bénigne.
Vous pouvez consulter tout ce qu’Alexa a enregistré dans l’application sur votre téléphone, et Amazon a facilité la suppression de toutes les requêtes via l’historique de l’application ainsi que la suppression de tout périphérique Amazon de votre compte (supprimant ainsi toutes ses données associées) via la page web.

 

Voir ce qu’Amazon collecte est simple, et supprimer vos données l’est aussi. C’est génial, mais qu’est-ce qu’Amazon fait de nos données tant qu’ils les ont ?
Amazon n’est pas une entreprise qui vend vos données à une autre entreprise. Tout comme Google, ils sont plus soucieux de l’utiliser pour construire un profil marketing de vous. Supposons, par exemple, que vous êtes une femme célibataire âgé de 25 à 40 ans qui gagne entre 20 000€ et 45 000€ par année. Vous verriez alors des publicités pour les produits Amazon que d’autres clients avec le même profil, ont acheté sur le site. Ils recueillent ces données en surveillant la façon dont vous utilisez leurs produits.

L’objectif d’Amazon avec la collecte de données est de construire une « vue à 360 degrés » de vous et de vos habitudes d’achat.

Là où Facebook connaît les gens que vous fréquentez et les endroits où vous allez, et Google connaît les choses que vous utilisez sur Internet pour faire une cible plus précise, Amazon sait tout ce qu’il y a à savoir sur ce que vous achetez en ligne.