Actualités - Rencontres

Les apprentis salariés Afia se mettent en scène… 

Jeudi 19 mai 2022, CFA Afia

Allez, tous au théâtre ! 

Comme annoncé dans notre précédent article, le rendez-vous était donné au Théâtre Marigny à Paris, ce mardi 17 mai 2022, à 20h afin de découvrir les talents de nos apprentis. 

Projet unique en France, Apprentiscène fête ses 20 ans en 2022. Cet anniversaire est non seulement l’occasion de valoriser l’apprentissage à travers le théâtre comportemental, mais aussi de mettre en lumière les savoir-être des apprentis. Confiance en soi, gestion de stress et dynamisme sont les soft skills développés par nos jeunes

Pour cette édition 2022, implication, créativité, improvisation et humour étaient au programme de cette soirée. En 3 ou 4 minutes, l’équipe de choc Afia composée de Clément SAUTIER, Damya BOUKHEMAL et Sarah NAKHIL a pu partager avec le public présent une saynète éblouissante. 

Après un brainstorming basé sur les métiers qui bâtissent l’écosystème de l’apprentissage, ils ont choisi pour thème « le match de ta vie ». 

Pour réussir cette performance, ils ont été épaulés par des professionnels : les coachs Belen LORENZO, comédienne et metteuse en scène, et Sylvain VAIRELLES, Manager de Département Alternance à l’Afia. Ces derniers se sont impliqués sans compter dans l’accompagnement de nos jeunes tout au long de ce parcours. 

Et si nous découvrions ce qui s’est tramé en coulisse ? 

Jour J. Privilège rare, nous assistons aux dernières répétitions avant la représentation du soir. 

Réunis dans les loges, le suspense s’installe. Juste 1h avant le démarrage de la soirée, on sent la tension monter crescendo. Damya et Sarah affirment « nous avons un peu de trac mais nous sommes très confiants. Nous réservons au public beaucoup de surprises, d’énergie et d’émotion ce soir ». Clément souligne « nous avions peur au début mais nous nous sommes donné à fond pour offrir au public une très belle saynète ».

Une fois le rideau ouvert…

Dans le contexte d’obtention d’une place dans une école prestigieuse de stylisme, Vicky, une apprentie fait face aux différents défis imposés par la recherche d’un contrat d’apprentissage. Grâce à sa persévérance et l’accompagnement d’une Chargée de Mission Alternance et avec le soutien de son directeur de CFA, Vicky combat la peur pour atteindre la Victoire au bout du chemin et le CDI tant attendu en fin d’apprentissage.

À retenir « avec le CFA iziA le révélateur de talents, c’est la VICTOIRE ! » 

Alors, le résultat ? 

Face à des spectateurs passionnés et un jury d’exception, les 50 apprentis répartis en 10 groupes ont joué leurs plus belles saynètes. 

Avec le soutien de tous leurs collègues, notre équipe de choc a été bluffante, pleine d’énergie et a porté haut et fort les valeurs de l’Afia. Toute l’équipe est fière d’eux et les remercie pour cette très belle prestation. Certes, ils n’ont pas été retenus pour la grande finale nationale du 19 mai. Mais qu’à cela ne tienne, une nouvelle équipe tentera l’aventure l’année prochaine pour vivre, à nouveau, un moment inoubliable… 

Un grand merci à l’OPCO Atlas et à Apprentiscène d’avoir offert à nos apprentis l’opportunité de révéler leurs talents. 

Retrouvez le replay de toute la soirée ici avec la saynète de l’Afia qui commence à la 41e minute.