Lucas Le Port, un apprenti au sein du Cnam

Mardi 5 juillet 2022, CFA Afia

Il nous présente son parcours en apprentissage

Quelle formation suivez-vous avec le CFA Afia ?

Cette année, je suis en Licence Professionnelle Informatique Web Mobile et Business Intelligence. Cette licence en apprentissage se déroule au Cnam à Paris.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de suivre cette formation en apprentissage ?

J’ai souhaité suivre cette formation en apprentissage car de mon point de vue, il n’y a rien de mieux que d’être confronté à la réalité en entreprise afin de mettre en œuvre ce que nous apprenons en cours. La théorie est essentielle mais la pratique permet réellement d’acquérir de l’expérience.

Quels sont vos projets après votre formation ?

Après cette formation, j’ai pour projet de continuer sur le cursus Ingénieur Informatique dominante Systèmes d’Information que propose l’école d’ingénieurs du Cnam, toujours en apprentissage. Cette formation me semble être la suite logique après cette année passée dans cet établissement.

Que pensez-vous de l’accompagnement du CFA Afia ?

Je trouve l’accompagnement du CFA Afia très équilibré dans le sens où nous devons prendre notre part de responsabilité dans notre recherche d’alternance ou pour d’autres démarches mais pour autant, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes et le CFA Afia est toujours là en cas de besoin et propose un accompagnement sur-mesure.

Actuellement, quel poste occupez-vous et au sein de quelle structure ? Pouvez-vous citer quelques-unes de vos missions ?

Actuellement, j’occupe le poste d’ingénieur conception et développement au sein de Groupama Supports & Services, abrégé G2S. Depuis que je suis arrivé à G2S, j’ai pu prendre part aux développements et à la correction de bugs d’une première application de gestion du Multirisque professionnel nommée ePro2. Par la suite, j’ai travaillé sur toutes les phases d’un nouveau projet nommé eGarage, du cadrage en amont de son commencement jusqu’à la livraison finale en production.
En ce moment, je travaille sur l’automatisation des tests pour ce même projet.

Recommanderiez-vous l’apprentissage ?

Je recommande très vivement l’apprentissage, surtout dans un domaine comme l’informatique ! Cette alternance me permet vraiment de monter en compétences techniquement parlant mais elle me permet également de vivre la vie d’un projet géré de manière agile, avec ses hauts et ses bas. C’est pourquoi je ne peux qu’encourager les personnes qui veulent débuter une formation en apprentissage.

Pour finir, avez-vous un conseil pour les futurs apprentis ?

J’ai deux conseils à adresser aux futurs apprentis : mon premier est de vraiment s’investir dans la recherche d’une entreprise pour son apprentissage. Heureusement, le CFA Afia est là pour nous accompagner à ce niveau-là et même si ça peut être décourageant parfois, à cause des refus, il faut rester motivé ! Mon deuxième conseil est de réussir à trouver son rythme. Au début, ça peut paraître compliqué d’alterner entre entreprise et formation mais ce n’est qu’une question de temps et d’habitude pour trouver le rythme de travail qui nous correspond.