Martial, un apprenti au sein de l’Université Panthéon Sorbonne

Publiée le 01/05/2023,
CFA afia

Découvrez son parcours en apprentissage Découvrez son parcours en apprentissage

Présentez-vous

Martial Amalaman, apprenti en 2e année de Master à l’Ecole de Management de la Sorbonne (EMS) en filière Systèmes d’Information et de Connaissance (SIC) parcours Business Analysis.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de suivre cette formation en apprentissage ?

J’ai souhaité renforcer mes acquis en Systèmes d’Information avec une approche d’Ingénierie SI et de Management de la Connaissance par la voie de l’apprentissage. Selon moi, l’adjonction de la théorie à la mise en application, est le moyen idéal pour gagner en performance managériale et/ou opérationnelle.

Quels sont vos projets après votre formation ?

Je suis enthousiaste à l’idée de finir cette formation pour explorer l’univers des SI dans plusieurs domaines (Banque, Énergie, Transport etc.) en vue d’avoir les moyens nécessaires (compétence avérée, relationnel…) pour créer mon cabinet de conseil en stratégie SI et Audit.

Que pensez-vous de l’accompagnement du CFA Afia ? Quel(s) mot(s) pour décrire le CFA ?

Le CFA Afia joue un rôle formidable dans notre accompagnement, de la phase de candidature à la fin de la formation. J’ai découvert une organisation qui ne reste pas uniquement à l’écoute mais qui s’investit totalement dans la réussite des apprentis avec un accompagnement 100% personnalisé :

  • il est présent en cas de difficultés et offre des pistes de solutions ;
  • il s’assure du bien-être et de la montée en compétence des apprentis en entreprise.

Actuellement, quel poste occupez-vous ? Pouvez-vous citer quelques-unes de vos missions ? 

J’effectue mon alternance au sein du groupe Canal+ en tant que Chef de projet Systèmes d’Information Financier/SAP. Mes missions couvrent 15 entités de Canal+ en Afrique avec qui je réalise :

  • Le pilotage de projets d’extension et de déploiement des applications autour de SAP ;
  • Le support utilisateur Niveau 1 & 2 ;
  • L’évaluation et l’amélioration des outils d’assistance.

Recommanderiez-vous l’apprentissage ?

Sans détour, j’encourage tous ceux/celles ayant une appétence pour les Systèmes d’Informations à opter pour l’apprentissage, car il y a du savoir et du savoir-faire à acquérir. Sur le marché de l’emploi, il y a plus de demande de profils en management des SI que l’on n’en forme. Alors rejoignez-nous !

Pour finir, avez-vous un conseil pour les futurs apprentis ?

La formation en apprentissage est très exigeante en termes d’organisation de travail. Cela nécessite la définition d’un objectif clair et la requalification de ses priorités. La bonne nouvelle est que cette formation vous permettra de renforcer votre niveau de rigueur, d’autonomie et de prise d’initiative.