Personnes pointant du doigt un PC

Monmaster.gouv.fr : le portail pour les masters 2024

Publiée le 08/02/2024,
CFA afia

Depuis le 29 janvier 2024, les étudiants en licence ont accès à la plateforme Mon Master, une ressource précieuse pour découvrir les offres de formations de master disponibles pour la rentrée 2024.

En quoi consiste cette plateforme ?

Cette plateforme offre une vue complète sur plus de 3500 formations de masters disponibles à travers la France. Grâce à celle-ci, les étudiants peuvent facilement explorer les critères d’admission, les prérequis, la capacité d’accueil et la localisation des programmes. Les fiches informatives fournissent également des données précieuses sur le devenir des diplômés ainsi que le niveau de demande des formations.

Comment ça marche ?

Après avoir exploré les offres, les étudiants peuvent formuler 15 vœux maximum hors alternance et 15 autres en alternance du 26 février au 24 mars 2024. Les équipes pédagogiques examinent ensuite les candidatures à partir du 2 avril. Les premiers résultats d’admission seront annoncés le 4 juin 2024.

Pour ceux qui n’ont pas accepté de proposition définitive pendant la phase principale, une phase complémentaire leur permet de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires en formation classique, et autant en formation en alternance.
(Les vœux acceptés provisoirement sont acceptés définitivement à l’issue de la phase complémentaire.)

Nouveautés 2024 :

  • Informations enrichies : les fiches d’informations des formations sont complétées avec des données sur le devenir des diplômés et le niveau de demande des formations.
  • Phase complémentaire : cette nouvelle phase permet aux candidats de formuler des vœux supplémentaires après la phase principale.
  • Procédure d’admission en apprentissage : pour les formations en apprentissage, une nouvelle procédure d’admission est mise en place, similaire à celle des formations post-bac. Pour être acceptés, les candidats devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation.

Dates importantes :

  • 29 janvier 2024 : ouverture de la plateforme MonMaster pour la consultation des offres de masters.
  • 26 février au 24 mars 2024 : période de formulation des vœux.
  • 2 avril au 28 mai 2024 : examen des candidatures.
  • 4 au 24 juin 2024 : phase principale d’admission.
  • 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire.

À savoir : Pour les formations en alternance, les phases d’examen des candidatures et d’admission des candidats s’étendent du 2 avril au 24 juin 2024.

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez Patricia LAVAGNA, notre Manager Alternance dédiée aux MIAGE.