fille qui navigue sur internet

Recrutement et Intelligence Artificielle

Mardi 7 septembre 2021, CFA Afia

Comment se positionner en tant que candidat ?

En route vers la transition numérique !

La puissance de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation est un moteur dans le développement de notre Société, et pas seulement dans le domaine professionnel. Un élan accéléré par la crise sanitaire et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la demande des entreprises dans ce secteur ne cesse de croître.

Les nouvelles technologies s’invitent dans le processus de recrutement, et ce n’est pas toujours facile de s’adapter, surtout dans la recherche d’une première expérience professionnelle. C’est pourquoi le CFA Afia vous invite à découvrir les subtilités à prendre en compte afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Les gestes à adopter en tant que candidat !

L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning réinventent le recrutement : chatbot pour trier les CV, robots qui analysent les entretiens d’embauche ou encore des options qui permettent d’analyser les émotions par vidéo. Les moyens considérables mis en place ont deux objectifs principaux pour les recruteurs : gagner du temps et de l’argent sur le recrutement.

En tant qu’apprenti, les premières étapes de recrutement sont souvent les plus difficiles. En effet, l’IA au service de ces premières démarches se traduit par des logiciels pouvant analyser rapidement des banques de données ou de CVs massives. Cette manière de faire permet un gain de temps considérable quant à la répartition des profils en adéquation avec les missions formulées mais ne favorise pas une analyse personnalisée des candidatures.

Votre CV a du mal à franchir l’obstacle algorithmique ? Le CFA Afia vous donne quelques astuces pour déjouer la vigilance des robots :

  • Adaptez votre CV en fonction de chaque poste visé ;
  • Identifiez les mots clés de l’offre et les retranscrire intelligemment sur sa propre candidature ;
  • Choisissez des mots simples et soyez concis ;
  • Soyez proactif : n’hésitez pas à poursuivre votre démarche par téléphone afin d’être directement mis en relation avec une personne physique ;
  • Variez vos méthodes de recherche d’emplois en favorisant différents canaux : sites web de l’entreprise, métamoteurs de recherche d’emploi, différents réseaux sociaux, etc. ;
  • Restez informé sur les méthodes de recrutement de l’entreprise visée et démarquez-vous tout en restant vous-même !

Et après

Lorsque votre CV a réussi à passer la barrière algorithmique, l’étape suivante est souvent de remplir un questionnaire éditorial ou vidéo qui interroge sur le niveau de motivation ou sur les compétences professionnelles ou de personnalité à avoir afin de correspondre au poste.
Cependant, il est important de souligner que seule l’intelligence émotionnelle et l’intuition prônent dans cette deuxième phase. En effet, la prise de décision relative à la validation du profil restera en faveur des personnes en charge des ressources humaines ou du recrutement, qui jugeront si oui ou non votre profil correspond au poste et pourra poursuivre le processus d’embauche.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, lancez-vous ! Découvrez toutes nos formations en apprentissage dans les domaines de l’informatique, le numérique et l’IA et soyez au cœur de l’innovation : https://bit.ly/3n8WlQq.