Shannon, une apprentie au sein d’Efrei

Mercredi 23 novembre 2022, CFA Afia

Elle nous présente son expérience sur iziA

Présente-toi

Je m’appelle Shannon PEREZ, j’ai 23 ans et actuellement je suis en Master Marketing Digital et Management à l’Efrei . C’est ma première expérience dans le monde de l’apprentissage et depuis le 03 octobre 2022, j’ai intégré CGI, une entreprise canadienne de consulting située à la Défense où je suis en alternance en tant que chargée de communication marque employeur.

Pourquoi être passée de l’initial à l’apprentissage ?

Lors des 3 premières années d’études supérieures, j’ai suivi des cours assez généraux afin de découvrir plusieurs sujets et appréhender ce sur quoi je souhaitais me spécialiser en Master. J’ai mis en pratique certains acquis théoriques lors de mes stages qui variaient de 3 à 6 mois et lors de mon dernier stage, j’avais une partie des cours à l’international (Dublin) que j’ai finalement dû suivre à distance à cause du COVID. C’est à travers les stages en entreprise et les cours à l’international que j’ai réalisé que j’avais vraiment envie d’apprendre encore plus aux côtés des entreprises. Aujourd’hui, je peux mêler cours (toutes les 2 ou 3 semaines) et travail au sein d’une entreprise.

Comment s’est passé ton accompagnement avec l’Afia et qu’en retires-tu aujourd’hui ?

J’ai été agréablement surprise. Je n’avais pas forcément d’attentes mais je trouve que le CFA Afia a été réactif dès que j’ai été sélectionnée pour intégrer l’Efrei. Lors d’un rendez-vous en visio sur Teams, j’ai pu discuter avec Alexandre BÉRARD (Manager de Département Alternance) afin de connaître mes différentes envies (ce que je voulais et que je ne voulais pas) et mes objectifs à la fin du contrat d’alternance. Il a affiné et pris en compte mes besoins afin de me proposer les offres d’alternance qui étaient en adéquation avec mes souhaits.

Même si mon CV correspond aux critères attendus (fond et forme), il m’a prodigué plusieurs conseils afin de le rendre parfait. J’ai eu un excellent suivi avec Alexandre et puis avec Audrey GALVAO JOLICLERCQ (Chargé de Mission Alternance), le relais était pareil, très réactif.

De plus, lorsque je recherchais des stages, ma bête noire était vraiment la lettre de motivation. Je mettais trop de points et je savais que ce n’était pas la meilleure chose à faire mais je n’avais pas encore la technique pour bien écrire donc l’atelier réalisé avec Marion POUCHNINE (Chargé de Mission Alternance) fut un déclic pour moi ! Maintenant, je peux affirmer que je trouve l’exercice beaucoup plus simple et je suis beaucoup plus efficace dans la rédaction de mes lettres de motivation. Rien de tel pour envoyer plus de candidatures !

Grâce au Bootcamp Efrei, j’ai pu rencontrer physiquement tous ceux qui m’ont accompagnée et d’autres étudiants de ma promo. C’était super sympa car toute l’équipe était présente, disponible et pédagogue. Ils ont proposé des ateliers que je n’avais pas pu suivre précédemment via Teams.

Je sais que l’alternance est toujours encadrée par un CFA, mais là, j’ai pu comparer ma recherche d’alternance et ma recherche de stage et ce sont deux choses complétement opposées. Le fait d’avoir été accompagnée de cette manière fait que je ne regrette pas du tout d’avoir choisi la voie de l’alternance.

Pour finir, je trouve très intéressant le fait que les équipes du CFA Afia disposent d’un bureau au sein de l’Efrei. Cela nous permet de consulter physiquement nos interlocuteurs. Pour moi, le contact physique est important surtout qu’avec la COVID, tout est digitalisé.

Quel est ton retour d’expérience sur la plateforme iziA ?

Au début, j’utilisais Excel pour le suivi de mes candidatures parce que je le trouvais assez simple. Il suffisait de faire des tableaux croisés dynamiques. Mais j’ai découvert qu’il était possible de faire le même suivi sur iziA et de ranger les différentes candidatures en fonction des entreprises. Mais je craignais de changer mes habitudes ainsi je n’ai pas poussé ma curiosité plus loin. Alexandre m’a présenté la plateforme et expliqué comment utiliser iziA. Je l’ai donc testée afin d’avoir mon propre avis et ce fut une révélation ! J’ai abandonné Excel et j’ai pu mettre toutes mes candidatures sur la plateforme. Tous nos référents peuvent suivre en direct l’état d’avancement de nos candidatures, on peut mettre des notes. Avec Excel, il fallait leur envoyer un e-mail. iziA enlève cette étape et il est vrai que c’est plus facile, plus rapide et plus optimal pour nous les étudiants.

Quelle est la plus-value de l’utilisation d’iziA ?

La valeur ajoutée d’iziA, c’est que la plateforme est plus claire visuellement, plus explicite avec le camembert qui indique l’état d’avancement de la procédure avec l’entreprise. Grâce aux codes couleurs « rouge, orange, vert », je trouve cela plus parlant qu’un simple Excel. Tout est automatique dès qu’on rentre les informations et cela diminue le risque d’erreurs.

Puis, la plateforme est très intuitive et optimisée. Toutes les actions se font naturellement puisqu’il y a des cases remplies au préalable. S’il faut noter la plateforme, je donnerai un 10/10 parce qu’elle est tendance et répond bien aux besoins des étudiants.

Utilises-tu iziA pour d’autres actions que la recherche d’alternance ?

J’ai également découvert d’autres ressources telles que la grille de rémunération, le guide de l’apprenti dont je trouve que la mise en page est très bien. Les différents documents sont faciles à comprendre. Toutes les informations dont on a besoin sont déjà sur la plateforme donc on n’a plus besoin de se servir d’Internet pour effectuer des recherches complémentaires surtout qu’il peut y avoir de fausses informations ou non mises à jour. Par exemple, je sais que lorsqu’il y a eu des changements au niveau du SMIC, le CFA a mis à jour l’information très rapidement.