Angélique, une apprentie au sein de DSTI

Samedi 30 avril 2022, CFA Afia

« Quick and Fast Portrait »

 

Apprentie au sein de DSTI - Applied MSc in Data Analytics Expert en Sciences des Données

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours avant de candidater chez DSTI ? 

Je m’appelle Angélique Matthys. Je suis étudiante à l’école DSTI dans le parcours MSc Data Analytics et je suis en alternance chez Thales DIS. Avant d’entrer à DSTI, j’ai commencé par un bac scientifique et ne sachant pas ce que je voulais faire comme études supérieures, je me suis orientée plusieurs fois.
Lors de mon master ingénierie mathématiques à l’université de Nice, j’ai découvert le domaine de la data et c’est ainsi que j’ai trouvé ma voie. J’ai voulu continuer en ajoutant une année supplémentaire d’études avec l’école DSTI, pour simplement approfondir mes connaissances en analyse de données.

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?

J’ai choisi de poursuivre mes études en apprentissage parce qu’ayant déjà testé l’alternance l’année dernière, j’ai vu qu’il y avait énormément d’avantages à ce mode d’apprentissage car on met en pratique nos connaissances théoriques directement en entreprise. On apprend à être plus autonome et faire preuve d’adaptabilité. Et on gagne aussi en expérience professionnelle. Ce qui n’est pas négligeable quand on rentre sur le marché de l’emploi.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

J’ai trouvé mon entreprise de la manière la plus basique possible. À savoir que j’ai postulé à énormément d’offres, soit sur Internet, soit des offres que l’école DSTI m’à envoyé. Et c’est à la suite d’une candidature que j’ai été contacté pour un entretien.

Quelles sont les missions qui vous ont été confiées dans votre entreprise ?

À la suite de cet entretien, j’ai été prise à Thales DIS où je suis en charge de collecter les données et ensuite de les analyser, soit pour créer un dashboard, donc à des fins de visualisation des données, soit plutôt sur un but futur, à savoir de la prédiction et donc là, on va plutôt s’attaquer sur de la construction de modèles de machine learning. Ainsi, j’apparenterai ça à un poste de data scientist.

Comment décrieriez vous votre expérience au sein de DSTI à l’heure actuelle ?

Mon expérience au sein de l’école DSTI est excellente, tout simplement parce le corps professoral et le personnel de l’école est très présent et répond rapidement à nos questions. Et en même temps, le nombre d’élèves par classe moindre qu’une classe classique. Le principal avantage est que les cours sont construits sur l’objectif de répondre aux besoins des entreprises, ce qui est une avancée énorme et je n’ai pas trouvé ce type d’apprentissage dans un autre établissement jusqu’à aujourd’hui.

Quels sont vos plans et/ou vos projets après vos études chez DSTI ? 

Après la formation au sein de DSTI, j’aimerais me diriger vers le consulting afin d’avoir également un aspect relationnel avec le contact client et connaître une grande variété de missions.

 

Merci Angélique pour votre témoignage !  Le CFA Afia est heureux de vous compter parmi ses ambassadeurs afin de présenter les avantages de l’apprentissage et la formation au sein de DSTI.