Vision du marché du travail en 2030 : des besoins toujours plus importants en informatique !

Vendredi 1er avril 2022, CFA Afia

Découvrez les métiers et emplois
les plus dynamiques du futur

Compte tenu des grandes tendances observées dans le passé, de l’impact attendu de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la tendance des créations d’emploi actuelles par métiers et par secteurs, certaines interrogations se posent : combien d’emplois seront créés dans les différents métiers ? ; quels seront les besoins de recrutement des entreprises ?

Pour chaque métier, les créations d’emploi ou besoins de recrutement des employeurs d’ici 2030 sont évalués en fonction du cumul des créations nettes de postes et des postes laissés vacants par les seniors qui cessent leur activité. Après analyse, près d’un million d’emplois seraient créés d’ici 2030.

Selon une étude prospective réalisée par France stratégie et la Dares, voici les dix métiers qui bénéficieront d’une forte croissance d’emploi dans les douze prochaines années :

graphique métiers 2030

Au vu de ce graphique, il est à noter que le métier d’ingénieur de l’informatique (relativement récent et attractif) connaîtrait la plus forte croissance d’emploi d’ici 2030. Dans les douze prochaines années, 115 000 postes verraient le jour en plus, soit une hausse de 26 % par rapport à 2019.

Par ailleurs, les créations d’emploi continuent à être globalement favorables aux diplômés de l’enseignement supérieur qui occuperaient près d’un emploi sur deux en 2030 (47 % contre 43 % aujourd’hui). 1,8 million d’emplois occupés par des diplômés du supérieur seraient ainsi créés d’ici 2030.

 

Et si vous aussi vous vous formiez à un métier de demain ?

Chaque année, le CFA Afia prépare des talents de tous niveaux dans les domaines de l’informatique et du numérique à travers plus de 100 formations dispensées par des enseignants et des intervenants professionnels qualifiés

Au regard de cette étude, voici toutes nos formations d’ingénieurs de l’informatique par établissement :

EICnam

EFREI

EPISEN

Sup Galilée

 

Découvrez l’ensemble de nos formations en cliquant ici et adressez-nous toutes vos questions à contact@cfa-afia.fr.

Retrouvez l’étude complète de France Stratégie et la Dares : « Métiers 2030 : quels métiers recruteront à l’horizon 2030 », ici.