étudiante qui rie

Zoom sur le référent handicap du CFA afia

Publiée le 20/11/2023,
CFA afia

Rencontre avec Iris Leplatre, référente handicap du CFA afia

Quelles sont les missions du référent handicap du CFA afia ?

Le rôle de Référent Handicap est polyvalent et est divisé en 3 parties :

Tout d’abord, on assure un accompagnement unique et personnalisé auprès de l’apprenti en situation de handicap afin d’identifier ses besoins et de lui trouver l’entreprise d’accueil où l’intégration et la vie d’entreprise correspondent à ses besoins.

En tant qu’interlocutrice privilégiée, je coordonne les adaptations nécessaires aussi bien en formation qu’en entreprise. L’écoute est précieuse, car il ne s’agit pas de faire du placement de quantité, mais de qualité.

♦ Puis, je travaille en étroite collaboration avec les collaborateurs du CFA afia et particulièrement auprès des Chargés de Missions (CMA). Ils sont les interlocuteurs privilégiés des jeunes dès leurs inscriptions. Le CMA et moi-même définissons ensemble les actions qui conviendraient au mieux à l’apprenti afin de lui garantir le bon déroulement de son apprentissage tout au long de sa formation.
Il est indispensable que la coordination entre l’apprenti, l’employeur et le CFA soit fluide afin de sécuriser le parcours de l’apprenti.

♦ Enfin, j’interviens auprès des employeurs et des Écoles/Universités partenaires pour les informer des aides et des aménagements possibles lorsqu’elles souhaitent embaucher un apprenti.

Quelles sont les différentes étapes d’accompagnement d’un apprenti en situation de handicap ?

Au CFA afia, nous proposons un accompagnement en 4 niveaux :

  1. Le CMA accompagne en proximité l’étudiant et valide avec la plus grande attention la fiche de poste proposée.
  2. Le CMA considère que l’apprenti RQTH a besoin d’un accompagnement renforcé. Je prends le relais auprès de l’étudiant et rentre en contact avec le référent handicap de l’entreprise afin d’échanger sur les éventuels aménagements de mission ou poste nécessaire.
  3. Le CMA et moi-même analysons l’environnement de l’apprenti, aussi bien en entreprise qu’en formation. Lors d’éventuels aménagements de postes, j’effectue une demande de financement complémentaire qui sera prise en charge par l’OPCO.
  4. Je veille à la mise en œuvre de l’adaptation des postes de travail en lien avec l’Agefiph, l’entreprise et l’établissement partenaire.

NB : Toute situation nécessitant une intervention du Référent Handicap CFA, interlocuteur afia, Entreprise ou Écoles/Université est tracée.

Quelles sont les actions déjà mises en place ?

Dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), le CFA afia a mis en place un événement sous forme de matinale autour du thème du numérique, de l’alternance et du handicap. Parmi les invités et intervenants, nous retrouvons des membres de l’Agefiph, Numeum et l’Opco Atlas ainsi que des entreprises du Conseil d’Administration du CFA.

Et tout au long de l’année, le CFA afia permet à ses apprentis en situation de handicap de bénéficier des différents niveaux de prise en charge.

Enfin, étant également Chargée des Relations Entreprises, ma double casquette est un atout pour décrypter les fiches de poste et s’assurer du bon placement des apprentis en situation de handicap auprès de nos 6 000 entreprises partenaires.

 

Vous avez des questions ? des suggestions ? Contactez-moi !

Iris Leplatre
Chargée de Relations entreprises et Référente Handicap_
ileplatre@cfa-afia.fr – 06 33 31 47 12

Collaborateur Afia

Un accompagnement sur-mesure

« Je suis ravie de faire partie de cet accompagnement qui permet à une centaine d’apprentis de suivre leur formation dans des conditions optimales à leur épanouissement ! »