Aller au contenu principal

Octobre, mois de la Cybersécurité : assistez à une visio sur "RINA ou l'Internet non-IP"

Ah Internet... on oublie parfois que cela n'a pas toujours existé !

D'un réseau militaire, il est devenu scientifique dans les années 70. Il connaît un boom 20 ans plus tard auprès du grand public grâce à un système de consultation aisé : le world wide web (www) !

Aujourd'hui, on compte des milliards d'utilisateurs et des milliards d'objets connectés... ce n'était pas prévu il y a 50 ans et cela pose quelques problèmes de sécurité et de performances...

Le Cercle d'Intelligence économique vous propose d'assister gratuitement à une visioconférence dans le cadre de ses "Lundis de la cybersécurité" avec l'Université de Paris, partenaire pédagogique du CFA Afia. Le sujet :

RINA, l'Internet non-IP qui va remplacer TCP/IP le lundi 19 octobre 2020, de 18h à 20h

Le programme : 

Louis Pouzin et Chantal Lebrument présenteront RINA (Recursive Inter-Network Architecture), un écosystème révolutionnaire, non basé sur des protocoles IP, qui pourrait remplacer ou coexsiter avec Internet mais avec des capacités de sécurité et de performances plus élaborées.

Intervenants :

  • Louis Pouzin, inventeur du concept de datagramme, il est l'un des pères de l'Internet ;
  • John Day, professeur à l'Université de Boston, concepteur de RINA ;
  • Chantal Lebrument, présidente d'Eurolinc et DG de Savoir-Faire ;
  • Philippe Poux, président de la fondation e-Hayt Research Foundation".

Organisateurs :

  • Ahmed Mehaoua, Responsable Master Cybersécurité à l'Université de Paris ;
  • Béatrice Laurent ;
  • Gérard Peliks, Ingénieur diplômé, expert en cybersécurité, et aujourd’hui retraité, Gérard Peliks s’implique dans des associations comme l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information).

    Désireux de partager ses connaissances en sécurité du numérique, il est chargé de cours dans des Mastères et MBA à l’Institut Mines Télécom et dans le Master Cybersécurité de l’Université de Paris. Il écrit des articles sur les dangers du cyberespace et coorganise, avec Béatrice Laurent, les « Lundi de la cybersécurité » le soir, sur une base mensuelle, à Paris.

Participation gratuite, inscription obligatoire : beatricelaurent.CDE@gmail.com

Plus d'infos sur cet événement.

Plus d'infos sur "Octobre, mois européen de la cybersécurité".