Aller au contenu principal

Visite du SOGETI Labs


SOGETI, partenaire depuis de très nombreuses années, nous a accueillis en juillet dernier en proposant un « job Dating » aux futurs apprentis du CFA AFIA intéressés pour intégrer le « Studio Innovation » de SOGETI. SogetiLabs Paris est le Studio Innovation de Sogeti en IDF. Il fait partie d’une fédération de laboratoires disséminés un peu partout en France et regroupés sous la bannière « SogetiLabs France » (ce qui permet une certaine synchronisation/mutualisation au niveau des projets et des ressources). Le SogetiLabs Paris fonctionne en mode Agile.

Le 21 novembre dernier, Romain HENRI, Responsable du Sogeti Lab et Annie MARCUZ, Responsable Diversité et Relations Ecoles, nous ont invités au sein du SogetiLabs. Nous les remercions pour leur accueil et leurs retours enthousiastes sur le démarrage des apprentis sur des projets auxquels le CFA est particulièrement sensible, notamment pendant cette semaine du handicap.

Nos apprentis, issus de 4 cursus universitaires différents :
Théo CHENNEBAULT, en Licence 3 MIAGE Dauphine,
Valentin LEMAINS, en Licence PRO/SIL à Montreuil,
Romain LENOIR, en Licence PRO/SIL à Montreuil,
Farid MEZIANE, en Master 2 SEMS au CNAM,
Adel TALEB, en Master 2 MLSD à Descartes,ont eu la chance d’être recrutés au sein du SogetiLabs, et notre visite fut l’occasion d’échanger sur leur intégration.

Ils sont encadrés par les Team Leaders de SOGETI et contribuent à ces projets sociétaux innovants, notamment :
✓Moteur de Recherche Sémantique Web pour les Cancérologues
✓Traducteur de la Langue Orale vers le LPC en Temps Réel pour les Sourds
✓Système d’Accès par Reconnaissance Faciale
✓Système de Contrôle de Drones/Robots par la Pensée

Valentin LEMAINS – Développeur Full Stack au Sogeti Labs.
Apprenti en Licence Professionnelle SIL à l’IUT de Montreuil
"Dès mon arrivée au Sogeti Labs j'ai été mis à l'aise et impressionné par l'ambiance détendue, agréable et la très forte cohésion de groupe. Tout est réuni pour travailler dans les meilleures conditions. Je suis affecté à un projet CIR (Crédit Impôt Recherche) qui utilise des technologies récentes, innovantes et me permet d’acquérir de nouvelles compétences. Le Vendredi, au Labs, est une journée de veille où nous approfondissons des sujets qui nous intéressent pour mieux répondre aux demandes de nos clients. Je suis fier de travailler pour Sogeti et compte évoluer dans cette société dans l'avenir."

Romain HENRI :
Le SogetiLabs fonctionne en mode Agile. Les « Dev Team » de chaque projet sont autonomes et auto organisées (il n’y a pas de Chefs de Projet mais des Scrum Master qui facilitent le travail des Dev Team et des Product Owner qui font l’interface avec les Clients). Cela favorise grandement le développement de l’autonomie et de la proactivité sans parler de l’implication qui dès le 1er jour de leur intervention sont en « full autonomie » et en « full confiance » Pas de stage « café » ici !!. De plus, entres les projets (Client et R&D), la veille (qui nous permet de toujours garder un temps d’avance en travaillant sur les dernières technos et les derniers usages) et les différents moment de formation, le SogetiLabs Paris est l’endroit idéal pour monter en compétences sur différentes technologies et différents domaines quand on est sérieux et motivé et qu’on a une certaine appétence pour l’Innovation. Ce qui est parfaitement le cas des alternants du CFA AFIA qui ont intégré le SogetiLabs depuis quelques semaines maintenant, et qui donnent entière satisfaction, tant par leur niveau technique que par leur posture ou leur implication.

Annie MARCUZ :
Durant les échanges, j’ai perçu un vif intérêt des étudiants et une implication forte dans leurs différents projets. Cela leur permet d’être en situation professionnelle tout en gardant une activité de formation et de veille technologique. C’est un travail collectif où chacun apprend de chacun.
Je suis très heureuse de notre collaboration, et je sais que les étudiants sortiront grandis de cette expérience riche sur les plans humains et technologiques.

Robot d'accueil autonome