L’essentiel sur l’alternance

Une voie de formation exigeante

L’alternance est une voie privilégiée pour construire un avenir solide. La preuve : près de 100% des apprentis ont un emploi trois mois après leur diplôme.

Un salaire motivant et des frais d’études payés
Les étudiants n’ont rien à payer. Les frais d’inscription sont pris en charge par le CFA AFIA et la formation par l’entreprise d’accueil.

Les apprentis ne sont pas imposables jusqu’au SMIC annuel
La rémunération mensuelle des apprentis est calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire minimum conventionnel). Ils sont également exonérés de charges sociales (brut = net).

Tableau récapitulatif des taux de rémunération des apprentis
Âge 1ère année 2ème année 3ème année
- de 18 ans 25% du SMIC 37% du SMIC 53% du SMIC
Entre 18 et 20 ans 41% du SMIC 49% du SMIC 65% du SMIC
+ de 21 ans 53% du SMC 61% du SMC 78% du SMC

 

 

Le minimum légal est calculé sur le SMIC ou le SMC (Salaire Minimum Conventionnel).

En outre, il convient de prendre également en compte le niveau d'étude et de la progression en formation, tel que cela est précisé dans la Circulaire DGEFP-DGT n°2007-04 du 24 janvier 2007 relative à la rémunération applicable aux apprentis. Par exemple, le DUT informatique en apprentissage est proposé à partir de la 2ème année de formation, la Licence une 2ème année, le Master 1 une 1ère année, et le Master 2 une 2ème année.

Une formation à la fois pratique et théorique
Les mêmes cours dispensés par les mêmes professeurs des universités. C’est une professionnalisation en alliant la théorie des cours et la pratique en entreprise. Le rythme d’alternance permet l’application des concepts dans la réalité.

Le statut salarié
L’apprenti bénéficie du statut de salarié à plein temps, avec ses avantages (exemples : congés, tickets restaurant, RTT, mutuelle, etc.), réparti entre l’université et l’entreprise. Ce n’est ni un stagiaire, ni un étudiant (il bénéficie tout de même de la carte d’étudiant).

Un encadrement renforcé
Double tutorat : le maître d’apprentissage et le tuteur enseignant sont responsables de la qualité de la formation avec le CFA AFIA. Ils suivent et conseillent l’apprenti sur toute la durée du contrat.

Go up and never stop