Actualités - Rencontres

Bootcamp/Forum Trouve Ton Alternance : l’évènement phare pour décrocher son contrat d’apprentissage

Jeudi 12 mai 2022, CFA Afia

Un événement mixte_ 

Suite au succès du premier Bootcamp, l’Afia se devait de réitérer l’expérience pour les jeunes qui auraient manqué la première session ou ceux qui n’auraient pas eu le temps d’explorer tous les ateliers ! 

Heureusement, les équipes Afia sont prêtes à relever tous les défis !

Ce mardi 10 mai, ce sont donc plus de 110 jeunes qui ont pu s’essayer à des entretiens fictifs, participer à des ateliers #TrouveTonAlternance, de coaching ou encore se faire photographier par une professionnelle pendant que d’autres rencontraient nos entreprises partenaires dans le cadre d’offres à pourvoir. 

Bootcamp, 2e session !

Arrivée, vérification de l’inscription dans le hall et déjà prêt pour un rapide passage par le stand photo de Maëva BURILLO pendant que l’on est encore frais ! 

La photo pour le CV étant prise, direction les ateliers #TrouveTonAlternance pour préparer la meilleure candidature possible !

Une fois son CV, sa lettre de motivation, son inscription sur iziA, le rappel de ses droits et devoirs en tant qu’apprenti et son profil LinkedIn à jour (d’ailleurs, tu as rejoint notre page ? => S’abonner), c’est parti pour un coaching adapté et personnalisé en fonction du groupe participant.
Coachés, conseillés, motivés, les jeunes n’ont plus qu’à participer à une simulation d’entretien. Faux recruteurs mais vraies offres, le stress (bon ou mauvais) s’avère lui aussi véritable mais sans nul doute rien à côté de ceux de l’étage…

Forum Trouve Ton Alternance #1

… car pendant ce temps, un autre groupe de jeunes (reconnaissable à ses chemises repassées ou talons haut perchés) se liquéfiait (et rien à voir avec la chaleur) !

En effet, suite à leur participation au Forum Trouve Ton Alternance #1 et à un premier entretien en visio ou par téléphone réussi, la rencontre physique avec leur peut-être future entreprise était imminente.

Parmi les 10 recruteurs présents, les jeunes pouvaient postuler à des offres pour Orange, Informatique CDC ou encore Crédit Agricole CIB.

« C’était très bien, j’ai rencontré des profils vraiment intéressants » a-t-on pu entendre à la sortie des recruteurs, reste à savoir desquels de nos talents en devenir il s’agissait !

>> Découvrez nos autres forums

Un retour au présentiel bénéfique 

Après un premier Bootcamp et cet évènement mixte, il ressort qu’au delà des coachings personnalisés que reçoivent nos jeunes, la force du collectif et le partage de bonnes pratiques entre pairs sont indiscutablement bénéfiques à la recherche et la signature de son contrat en alternance. 

« Cela faisait du bien de revoir du monde. »

Théo CHALOYARD, en formation Ingénieur – Technologies pour la Santé à l’EPISEN

À bientôt donc pour une prochaine session !