Laura, une apprentie au sein de l’UPEC-Episen

Mardi 17 janvier 2023, CFA Afia

Elle nous présente son parcours en apprentissage

Présentez-vous

Laura Korenfeld, apprentie en 2e année à l’EPISEN (École Publique d’Ingénieurs de la Santé Et du Numérique) en filière ITS (Ingénieur Technologies pour la Santé). 

Pour quelle raison avez-vous choisi de suivre cette formation en apprentissage ?

Ayant suivi une classe préparatoire Mathématiques-Physique, mon parcours scolaire ne me prédestinait pas à la formation en alternance. Mais après toutes ces années de théories, j’ai souhaité ajouter de la pratique. Dans le domaine de l’informatique, je trouve que c’est la meilleure manière de se former : apprendre en faisant.

Quels sont vos projets après votre formation ?

Après cette formation, mon objectif est de poursuivre en CDI au sein de mon entreprise d’accueil Sopra Steria.

Que pensez-vous de l’accompagnement du CFA Afia ?

L’accompagnement du CFA Afia est très personnalisé. Dès l’acceptation de notre souhait de formation en apprentissage, on est suivis et accompagnés avant même de postuler pour la première fois auprès des entreprises. Le côté rassurant et encourageant de l’équipe Afia est pour nous une source de motivation lors de nos candidatures. Cela permet de continuer nos recherches malgré les refus des entreprises.

La période de recherche peut être assez longue pour certains. Elle a duré environ trois mois pour ma part et trois mois, c’est long ! Mais j’ai été bien accompagnée et guidée. C’est grâce à un job dating organisé en collaboration avec le CFA Afia que j’ai trouvé mon entreprise.

Actuellement, quel poste occupez-vous ? Pouvez-vous citer quelques-unes de vos missions ? 

Je suis actuellement apprentie Ingénieure Solution Builder ou autrement dit développeuse. Pour le moment, je me familiarise avec mon projet qui est en lien avec les signalements de personnes et d’objets recherchés au niveau européen. Mes premières missions sont donc liées aux tests des codes, au chiffrage et à la correction.

Recommanderiez-vous l’apprentissage ?

Je recommande fortement l’apprentissage qui permet une immersion au sein d’une entreprise ! C’est la découverte d’un autre univers.

Pour finir, avez-vous un conseil pour les futurs apprentis ?

Si je devais donner un conseil, ce serait surtout de ne rien lâcher dans les recherches et de toujours montrer son enthousiasme. Ne jamais hésiter à relancer et… même si on a l’impression de ne pas avoir tellement le choix, il faut faire attention à accepter une alternance qui nous plaît vraiment et non par dépit. La durée d’une alternance varie en fonction de la formation choisie. Il faut s’assurer autant que possible, que l’on peut s’y sentir bien. Cela passe notamment par le suivi.

Enfin, il est important de faire preuve d’autonomie, mais fuyez les phrases du type “il va falloir que vous cherchiez toutes les solutions par vous-même” que certains employeurs peuvent dire lors du premier entretien.