L’Isep, école d’ingénieurs du numérique, rejoint le CFA Afia

Vendredi 10 juin 2022, CFA Afia

La famille des partenaires pédagogiques du CFA Afia s’agrandit !

L’Isep choisit le CFA Afia pour renforcer l’apprentissage dans son offre de formation

 

Ce jeudi 9 juin, Dieudonné ABBOUD, Directeur général de l’Isep et Fabrice LOSSON, Président du CFA Afia, ont officialisé leur partenariat par la signature d’une convention qui porte sur le développement de l’apprentissage au sein de l’École d’ingénieurs. C’est la 22e école à faire confiance à notre CFA pour accompagner ses étudiants vers la réussite académique et professionnelle (et la 5e école d’ingénieurs après l’EICnam, Efrei, EPISEN-UPEC et Sup Galilée). Dès la rentrée 2022, les 3500 apprentis du CFA Afia compteront donc 50 nouveaux apprentis ingénieurs généralistes en sciences du numérique de l’Isep.


Pour Dieudonné ABBOUD
, « ce partenariat est basé sur une volonté commune de développer l’apprentissage pour avoir des techniciens et des ingénieurs compétents et ainsi doper l’industrie de notre pays. »

Un enjeu fort de développement des effectifs

 

Comme nous le rappelions dans notre article « Vision du marché du travail en 2030 : des besoins toujours plus importants en informatique », le métier d’ingénieur est le métier qui connaîtra la plus forte croissance d’ici les 12 prochaines années (+115 000 postes).

L’enjeu est donc important de développer les effectifs formés dans ce secteur afin de répondre à ces besoins de recrutement et le partenariat Isep / CFA Afia s’inscrit dans cette dynamique ; d’autres projets verront le jour dans les années à venir afin d’être toujours au plus près des évolutions de la société et des technologies. Et ce sont ainsi près de 500 apprentis qui seront formés à l’Isep, en partenariat avec le CFA Afia, aussi bien dans le Programme Grande École (PGE) que dans les filières expertes (cybersécurité, data, innovation numérique, etc.).

Pour Fabrice LOSSON, « la réponse à cet enjeu passe également par la construction de passerelles et par la capacité d’offrir aux apprentis une poursuite d’études cohérente ». C’est pourquoi, grâce à la richesse de ses partenariats, le CFA Afia sera notamment en mesure de favoriser les poursuites d’études de ses apprentis en B.U.T 2 et B.U.T. 3 vers ces cursus d’ingénieurs (lire notre article sur les B.U.T. – Bachelors Universitaires de Technologie).

Devenir ingénieur informatique en apprentissage avec l’Isep et le CFA Afia

 

Pour Louis-Joseph Brossollet, Directeur de l’enseignement à l’Isep, « le numérique, c’est d’abord un métier de contact humain et de responsabilités »*. Devenir ingénieur généraliste dans les sciences du numérique est un choix ambitieux et exige d’avoir une vision pluridisciplinaire et une approche pragmatique. Ce parcours conduit à l’acquisition de compétences techniques (connectivité) et comportementales (leadership, travail en équipe). Le programme de l’Isep couvre l’ensemble des technologies du numérique, à la fois logicielles et matérielles et propose 9 parcours (architecte des SI, ingénieur en intelligence des données, ingénieur logiciel, ingénieur numérique et santé, architecte en objets et systèmes connectés, ingénieur sécurité numérique et réseaux, concepteur de systèmes embarqués).

La plus-value de l’alternance dans le supérieur n’est plus à prouver : c’est un levier important pour une insertion professionnelle rapide et réussie. Et le CFA Afia met tout en oeuvre pour proposer un accompagnement de qualité, reconnu, pour garantir aux apprentis les meilleures conditions de formation. Ses équipes expertes de l’apprentissage leur assurent un suivi personnalisé tout au long de leur parcours, des coachings collectifs et individuels pour dynamiser leur recherche d’entreprise d’accueil ou de leur contrat post-études, l’organisation de forums de recrutement et de jobdatings, la mise à disposition d’offres qualifiées.

L’Isep en quelques mots…

 

**Fondé en 1955 au sein de l’ICP (l’Institut Catholique de Paris), l’Isep est le lieu où Edouard Branly, alors Professeur de Physique, a découvert les radioconducteurs à l’origine de la transmission sans fil (T.S.F.). Le projet pédagogique de l’Isep a toujours été centré sur une formation scientifique et technique de haut niveau, accordant une part importante à la formation humaine, indispensable pour de futurs cadres responsables, en France et à l’international. Aujourd’hui, l’Isep s’est adapté aux évolutions de la société en dispensant une formation généraliste dans les technologies du numérique et en développant sa recherche et son pôle innovation autour de problématiques liées à ces technologies. À l’écoute des besoins du monde professionnel, encourageant la singularité des profils, l’Isep fait partie des meilleures écoles d’ingénieurs de France.

 

*interview accordée à cnews le 01/06/2022
**source : www.isep.fr