Comment recruter un apprenti ?

Vous avez fait le choix de l’alternance ? Bravo !
L’équipe Afia vous conseille et vous accompagne tout au long de vos démarches administratives et contractuelles.

Recruter un alternant, un pari d’avenir

Aujourd’hui, il existe deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le principe de formation proposée par les deux contrats est le même et s’articule autour de l’alternance de périodes d’enseignement théoriques dispensées par une École ou une Université et une mise en pratique des savoirs au sein d’une entreprise.

Le profil des candidats à l’alternance s’est progressivement élargi au cours des différentes réformes. Le contrat d’apprentissage est ouvert aux candidats jusqu’à 29 ans révolus et sans limite d’âge pour certains profils.

Chaque dispositif fonctionne selon des modalités bien spécifiques. Pour comprendre les différences des contrats, cliquez ici.

Outre la présentation détaillée des dispositifs, vous pourrez également utiliser le simulateur de rémunération de l’alternant.

A noter : des aides financières existent pour le recrutement en contrat d’alternance, retrouvez-les en cliquant ici.

Au sein de votre entreprise,
l’apprenti est un salarié à part entière,
il est suivi par :

Le Maître d’Apprentissage, qui joue le rôle de tuteur en entreprise

Le Manager de Département Alternance (MDA) qui représente le CFA Afia au sein de l’établissement partenaire concerné.


 Le MDA est celui qui coordonne l’ensemble des démarches de l’accompagnement de l’apprenti pendant tout son apprentissage. 

Career Center 

La plateforme du CFA Afia vous accompagnera tout au long de votre recherche d’apprentis :

Le Career Center vous permet de diffuser vos offres d’emploi en apprentissage auprès des apprentis de l’Afia.

À noter : sur le site internet comme dans tout support du CFA Afia, l’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions, des statuts n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par le CFA Afia.

Vous avez besoin d’informations ? 

Si vous avez des questions sur le recrutement d’un apprenti au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

Questions/réponses
et conseils

Suis-je aidé par le CFA Afia lors de ma recherche d’apprenti ?
Oui. Une fois l’inscription validée au sein de l’établissement et au CFA, l’apprenti est reçu lors d’un entretien avec le Responsable de Pôle alternan… Voir plus
Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?
Oui. Le contrat d’apprentissage peut être rompu. > Durant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) en entreprise, le contrat peut être rompu par… Voir plus
Est-il possible d’établir un contrat d’apprentissage avec un étudiant de plus de 26 ans ?
Oui. Vous pouvez mettre en place un contrat d’apprentissage avec un étudiant au-delà de 26 ans car l’âge légal pour s’inscrire en apprentissage est de… Voir plus